L’Afrique ou le respect de la vie selon Schweitzer

Expo Schweitzer BischwillerDu 3 octobre au 31 décembre 2015, la Maison des Arts de Bischwiller accueille l'exposition temporaire L’Afrique ou le respect de la vie selon Albert Schweitzer.

Un double jubilé

1875-1965 : deux dates anniversaires qui rappellent, durant toute l’année 2015, la naissance d’Albert Schweitzer il y a 140 ans, et sa mort, il y a 50  ans.

Prix Nobel, médecin, théologien, musicologue et musicien, écrivain et humaniste : Albert Schweitzer est un homme aux qualités et au destin  exceptionnels. Il est né en Alsace au XIXe siècle et meurt au Gabon au XXe siècle.

A travers un parcours en plusieurs parties, l’exposition temporaire "L’Afrique ou le respect de la vie selon Albert Schweitzer" retrace la vie du médecin et s’attache à préciser les contours d’une philosophie chère au grand homme : le respect de la vie, et tout particulièrement le respect de la vie animale, née de son expérience en Afrique.

La ferme africaine

Arrivé au Gabon pour la première fois en 1913, Albert Schweitzer s’installe à Lambaréné, siège de la Mission évangélique de Paris. Outre son travail de médecin, il nourrit, soigne et accueille une véritable ménagerie, entre autres chiens, chats, hiboux, canards, poules, singes, sangliers, faons et perroquets. Il accorde en effet aux malades le droit de venir avec leurs animaux domestiques et ceux de la ferme (notamment des chèvres) et communique avec eux, leur donnant un véritable statut d’ami - comme son pélican Parsifal par exemple.

Le fonds photographique de la Maison Schweitzer à Gunsbach permet de saisir toute la bienveillance et le respect de la vie animale que pratique et  défend Schweitzer. Plusieurs oeuvres d'art contemporain ouvrent aussi le champ de la réflexion sur la représentation animale et sur l'Afrique.

La vie à Lambaréné et le rayonnement de Schweitzer

L’environnement luxuriant sur les bords de l’immense fleuve Ogooué présuppose une capacité d’adaptation forte et aussi une conviction hors norme : Albert Schweitzer construit de ses mains, avec l’aide de la population locale, le premier hôpital en 1913, puis un deuxième en 1924 et un troisième en 1927 qu’il ne cesse d’agrandir et de rendre plus confortable pour les malades.

Ces constructions successives sont à l’image de son aura et de sa réputation : le monde entier reconnaît en Schweitzer un humaniste dont l’oeuvre  témoigne encore aujourd’hui de l’immense portée.

Autour de l’exposition

Animations :

• Visites guidées
    - pour les scolaires et les groupes (jusqu’à 20 personnes) : sur rendez-vous uniquement
    - pour les individuels et les familles, comprise dans le droit d’entrée : tous les dimanches à 15 h (durée 1 h) dans la limite des places disponibles.
    - en allemand : dimanches 25/10 et 15/11 à 14h - Gratuit
  • Ateliers pédagogiques et médiation culturelle adaptée : se renseigner auprès du Service Culture
  • Conférences au Centre Culturel Claude Vigée, 31 rue de Vire à Bischwiller - gratuit
    - ven. 06/11 à 18h30 : "Le respect de la vie animale" par Jenny Litzelmann, philosophe et directrice de la Maison Albert Schweitzer à Gunsbach.
    - ven. 27/11 à 18h30 : "L’hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné, de sa création à aujourd’hui" par le professeur Gabrielle Pauli, représentante de l’Association Française des Amis d’Albert Schweitzer à la Fondation internationale de l’hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné.
    - ven. 04/12 à 18h30 : "L’état des connaissances en pathologie tropicale" par le professeur Daniel Christmann, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au NHC, Strasbourg.
  • Concerts à Bischwiller
    > au Temple, rue de l’Eglise
     - dim. 11/10 à 17h : "Récital autour des maîtres d’Albert Schweitzer" par Daniel Maurer, professeur d’orgue au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Strasbourg, titulaire de l’orgue Silbermann du Temple St-Thomas de Strasbourg.
     - dim. 08/11 à 17h : "Hommage à Albert Schweitzer" par Guillaume Muller, organiste au Temple de Bischwiller.
    > à la Chapelle de Hanhoffen, rue Paul Weiss
     - dim. 20/12 à 19h : "Bach intime" par Philippe Lindecker, premier violon solo de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et fondateur du Quatuor Florestan.
  • Lecture-théâtre à la Chapelle de Hanhoffen - gratuit
    - sam. 12/12 à 17h : "Albert, qui es-tu ?" par Daniel Maurer, professeur d’orgue au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Strasbourg et le groupe théâtral Just Act de Bischwiller (Directeur artistique : Ahmed Ferhati).

La publication

Brochure autour de l’exposition éditée par la Ville, dans la Collection « Au fil du temps » - Musées de Bischwiller : 44 pages, 12 visuels couleurs, 21 x 30 cm.
ISBN : 978-2-9540079-4-6 ; prix de vente : 5 euros. Auteurs : Bénédicte FUSS, Chef du Service Culture et commissaire de l’exposition et collaborateurs scientifiques extérieurs : Yves KAHHALI, médecin et adjoint du Maire à la Culture et à la Communication, Jenny LITZELMANN, Directrice de la Maison Albert Schweitzer à Gunsbach, Othon PRINTZ, Médecin-Psychiatre, Ancien président de la Fondation Internationale de l’Hôpital Schweitzer de Lambaréné.
Graphisme et réalisation : Service Communication de la Ville de Bischwiller.

Vente à l’accueil de la Maison des Arts et du Musée de la Laub

Lieu : Maison des Arts
19 rue des Charrons
F – 67240 BISCHWILLER