Présentation du Service des Sports, loisirs et vie associative

LE SERVICE DES SPORTS, LOISIRS ET VIE ASSOCIATIVE DE LA VILLE DE BISCHWILLER

Le Service des Sports a été créé en 1982. Trois personnes y travaillaient, un responsable, un moniteur de sport et une secrétaire.
Ce n’est que 10 ans plus tard que le service a pris son envol suite à la création de la filière sportive et à la volonté des élus de l’époque.

Fonctionnement
Le Service des Sports, loisirs et vie associative, suite à la mise en place de la Communauté de Communes et ensuite de la Communauté d'Agglomération de Haguenau et des différentes compétences, travaille en service partagé.

Il a la particularité d’être composé d’agents Ville ainsi que d’agents de la Communauté d'Agglomération de Haguenau.
Ainsi les secrétaires, les éducateurs, l'agent technique et le chef de service sont des agents de la Ville, les 11 agents techniques (dont 1 CAE) et les 3 agents d'entretien font partie de la Communauté d'Agglomération de Haguenau.
Le service a donc trois élus référents : le Maire et l’Adjoint aux sports, loisirs et vie associative pour les missions Ville et le Président de la Communauté d'Agglomération de Haguenau pour celles de la Communauté d'Agglomération de Haguenau.

Présentation des secteurs et des missions
Le Service des Sports, loisirs et vie associative est divisé en trois secteurs :
→ le secteur technique :1 responsable et 14 agents techniques répartis sur les installations sportives
→ le secteur animation : 3 éducateurs sportifs
→ le secteur administratif : 2 secrétaires sports et 2 secrétaires OSCL
Ces trois secteurs sont coordonnés et dirigés par un chef de service.
Service des Sports, Loisirs et Vie Associative : SSLVA ancien service des sports + OSCL.

Le Service des Sports, loisirs et vie associative assure actuellement plusieurs missions.
Il gère l’entretien, les réparations, les plannings d’utilisation et d’occupation des installations sportives tant pour les entrainements que pour les compétitions des différentes associations sportives de Bischwiller et de la Communauté d'Agglomération de Haguenau - Territoire de Bischwiller.
Il soutient les associations sportives en leur apportant une aide technique, matérielle et administrative.
Il assure des activités sportives dans les écoles élémentaires et les animations hors scolaires.
Il organise les manifestations de la Ville de Bischwiller (sportives, loisirs, ...).
Il travaille en collaboration avec les différents services de la mairie dont le STM, le CTM, la police municipale et le service communication.
Le service est le garant du respect de l’éthique, des règles, des normes, des homologations et de la sécurité des équipements et des manifestations.

Service des Sports, loisirs et vie associative
Mairie de Bischwiller
1-9 place de la Mairie, BP 10035