Aller directement au contenu principal

Sentier des poètes - Dichterwaj

Quand balade rime avec poésie

Les promeneurs peuvent désormais découvrir un nouveau sentier pédestre mis en place dans la commune de Bischwiller. Appelé « Dichterwaj » en alsacien ou « Sentier des poètes », il valorise notre patrimoine et la poésie dialectale.

sentier Bischwiller lavoirLe circuit propose de découvrir la ville de façon différente, en posant un regard poétique sur des thèmes aussi variés que le patrimoine, la nature, l’espoir, la mémoire, etc.
Il s’agit du septième Dichterwaj, « Sentier des poètes » dans notre région. Il succède à ceux de Munster (2008), Blienschwiller (2010), Soultzmatt (2011), Lembach (2012), Steinbourg et Wolxheim (2014).

Le parcours s’étend sur 9 km au travers de trois circuits découverte. Il démarre place de la Mairie et traverse le coeur de la ville, passe par Hanhoffen et s’invite dans le Ried. Il est jalonné de vingt-sept présentoirs sur lesquels figurent des poèmes dans leurs versions originales rédigées dans le dialecte propre de leurs auteurs, avec leurs traductions en langue française.

L’idée du Sentier des poètes est née de la volonté de promouvoir et d’associer notre patrimoine naturel à la culture littéraire si importante à Bischwiller depuis des décennies. Des textes de grands poètes alsaciens ou d'auteurs qui vivent ou ont vécu une partie de leur vie à Bischwiller sont présentés : Claude Vigée, Jeanne Herrmann, Joseph Burckel, Sido Gall, Georges Kientz, Louise Ostertag, Sylvie Reff-Stern...

sentier Bischwiller trameCe projet a été mis en oeuvre par des Bischwillérois à la fois amoureux de notre patrimoine, de notre langue régionale et de la nature qui nous entoure !

Un grand merci à toute l’équipe projet dont Sylvie Reff-Stern, poétesse originaire de Bischwiller, Joseph Burckel et Jean-Paul Fuhrer du Club Vosgien ainsi que les Amis du Musée de la Laub et sa Présidente Jeannine Hirtler. Le bonheur est à portée de mots, il vous suffit de les cueillir tout au long du Dichterwaj… Bonne promenade !

Télécharger la parcours du sentier des poètes de Bischwiller