Aller directement au contenu principal

Sentiers entre plaine et forĂŞt

Nés d’une collaboration étroite et efficace entre la Ville et le Club Vosgien de Haguenau-Lembach, trois nouveaux circuits de randonnées bischwillerois viennent d’être balisés. Les chemins vous mèneront en lisière de forêt, dans la plaine du Ried ou encore au coeur du centre-ville, le long du cours d’eau Rothbaechel (trame verte).

Sentier Ried BischwillerLe sentier du Ried (balisage anneau vert)
Situé à la périphérie de la ville, le premier circuit « Sentier du Ried » long de 6,1 km (durée 1h30 environ) au départ de l’église St-Nicolas de Hanhoffen vous mènera dans la plaine du Ried. Vous y découvrirez la richesse de la faune et la flore de ce secteur humide. Il n’est pas rare de croiser de part et d’autre du sentier des grues cendrées, des oies sauvages ou encore des hordes de chevreuils. Avec l’arrivée de l’hiver, le sentier offre une vue panoramique sur la ville et son patrimoine architectural.   

Téléchargez le parcours du sentier du Ried de Bischwiller

 

Sentier Bollachgraben BischwillerSentier du Bollachgraben (balisage disque bleu)
Le second circuit appelé « Sentier du Bollachgraben », propose une promenade de 5,5 km de long (durée : 1h30 environ). Le départ se situe au niveau de la Gare SNCF de Bischwiller. Il vous mènera vers un domaine maraîcher agréablement aménagé dont les cultures varient au gré des saisons. Le paysage s’ouvre ensuite sur une nature généreuse avant d’arriver à la lisière de la forêt de Gries. Un petit parc animalier agrémente le parcours. 

Téléchargez le parcours du sentier du Bollachgraben de Bischwiller

 

 

Sentier Trame verte BischwillerSentier Trame Verte et Hasensprung (balisage disque rouge)
Enfin, le dernier circuit, le « Sentier Trame Verte et Hasensprung » de 8 km (durée : 3h environ), prend son départ au Parc du Château. Vous longerez la Moder et le sentier vous conduira le long de la magnifique trame verte et dans le quartier du Hasensprung. A la fois poétique et reposant, la voie verte est véritablement le poumon vert de notre cité situé en plein coeur de la ville. Les enfants pourront faire une pause aux aires de jeux qui leur sont dédiés.

Une halte sur la passerelle suspendue au dessus du plan d’eau (appelé « étang de la jute »)  sera incontournable ! Au printemps, laissez- vous surprendre par la nuée de nénuphars et la danse gracieuse des cygnes amoureux.

Téléchargez le parcours du sentier du Trame Verte et Hasensprung de Bischwiller

Chaque sentier a été balisé par le Club Vosgien qui en assure également l’entretien.