Aller directement au contenu principal

Plan lecture de Bischwiller

Plan lectue de Bischwiller

Le Plan lecture est un projet issu d'un partenariat entre la Ville de Bischwiller et l'Education Nationale pour améliorer la maîtrise de la langue et promouvoir la lecture.

Il renforce également les liens entre tous les établissements scolaires de la ville (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées) et la médiathèque, la MAC Robert Lieb et le CASF. Il existe depuis 1991 et fédère plus de 3500 élèves.

Chaque année scolaire, il permet aux classes de travailler sur une thématique et de présenter leurs travaux et productions lors de la « Fête du Livre », au Centre culturel Claude Vigée et à la MAC, pendant trois semaine en mai-juin.

La thématique 2015-2016 est « Sur le fil ».

 


Un exemple de projet celui de l'école maternelle du Centre

Suivons le fil vers la piste aux étoiles…

Bigoudi BischwillerDans le cadre du Plan Lecture, toute l’école maternelle du Centre de Bischwiller s’est donnée comme défi de préparer un spectacle en 10 jours pour ses 140 élèves avec l’aide d’un artiste du monde du cirque Michel Muller  de l’association Exprimage.

Cet artiste hors norme a su amener les élèves dans le projet et a su fédérer un véritable engouement autour de son personnage clownesque Monsieur Bigoudi.

Le premier jour, les élèves ont fait face à des évènements étranges dans l’école : rond rouge qui apparaît, traces de pas dans les couloirs et sur les murs, musique de clown… A la fin de la matinée, un message a été transmis aux élèves  « Au son du tambour, suivez le fil rouge ! » Le lendemain, le fil rouge a amené les élèves à la rencontre du personnage qui s’est grimé devant eux afin qu’aucun enfant n’ait peur du clown.

Le troisième jour les élèves ont dû gagner leur maquillage de clown afin de pouvoir faire des bêtises ! S’en est suivi une semaine d’activités, encadrées par les maîtresses et les ATSEM de l’école. Les parents ont accompagné les groupes de tigres, éléphants, chevaux… dans les différents ateliers : équilibre sur le fil du funambule, sur la boule, jonglage, acrobatie, déguisement…

Ce projet a été clôturé par un spectacle époustouflant de deux heures au Complexe Sportif Couvert de Bischwiller le 29 janvier 2016 en présence des familles des enfants !

Il restera sans conteste dans les souvenirs des enfants et le nom de Bigoudi rimera à jamais avec magie !

 

Pour plus de renseignements : www.planlecture.com