Aller directement au contenu principal

Jeunesse

 

Les missions du Service Jeunesse

Le service jeunesse contribue à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique jeunesse, coordonne le programme d’actions annuel dans le cadre des dispositifs jeunesse. En 2014, il s’agit du Contrat Educatif Local (CEL) financé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
A ce titre il informe et accompagne les porteurs de projets.

Le Centre d’Animation Social et Familial (CASF Bisch’Art), acteur majeur sur le territoire, bénéficie d’un suivi particulier.

Le service jeunesse représente la Ville de Bischwiller au sein du Contrat de Ville sur le territoire Haguenau-Bischwiller Kaltenhouse.

Dans le cadre de deux Délégations de Service Public (DSP), le service jeunesse organise les comités de pilotage et s'assure de la bonne application des contrats d'affermage :
- dans le domaine de la petite enfance (compétence Ville), le suivi de gestion de la Maison De l’Enfant (MDE) délégué à l’Association Générale des Familles du Bas-Rhin jusqu'au 28 février 2018, composée de :

  • 1 Multi Accueil (22 places, 10 salariés)
  • 1 Service d'Accueil Familial (145 enfants, 45 AMAT, 5 salariées).

- dans le domaine de la jeunesse (compétence de la Communauté de communes), le suivi de gestion de 3 périscolaires et accueils de loisirs,délégué au CASF jusqu'au 31 août 2016.

  • Périscolaire de Rohrwiller (sept 2007) : 36 enfants de 3 à 11 ans, 5 salariés
  • Périscolaire d’Oberhoffen – Schirrhein (sept 2008) : 79 enfants de 6 à 11 ans, 7 salariés
  • Périscolaire maternelle de Schirrhein (sept 2014) : pour les enfants de 3 à 6 ans, 2 salariés

Le Contrat Enfance Jeunesse 2014-2017 : ce contrat d’objectifs lie les collectivités (Ville et Communauté de commune) à la CAF, dans les domaines de l’enfance et la jeunesse et permet de bénéficier de soutiens financiers complémentaires.

Enfin, le service anime et pourvoit à l'organisation administrative des différentes instances du Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISPD), en étroite collaboration avec le service de la police municipale.

 

 

Contact
Service Jeunesse
 Mairie - Place de la Mairie
Tél. 03 88 53 71 72 - E-mail : genevieve.maechling@bischwiller.com 
jenny-joy.jungbluth@bischwiller.com

 

PERISCOLAIRE

Les enfants sont accueillis au « Paradis des enfants », au 11 rue du Château. Le site a une capacité d’accueil d’une soixantaine d’enfants.
Contact : Yves MARX (directeur)
Tél : 03.88.63.25.31.

Pour plus d'informations cliquez-ici.

  

Le CASF, un équipement au service des habitants... 

Le CASF, Centre d’Animation Social et Familial, est doté d’espace de rencontre qui répondent aux besoins de la population de Bischwiller et environ. Il propose tout au long de l’année des actions de proximité et des activités quotidiennes gérées par des bénévoles, des salariés, des intervenants, des partenaires associatifs.
Une équipe d’animation, une conseillère, des formateurs, des intervenants culturels et artistiques sont présents, vous accueillent, vous informent et vous accompagnent dans vos projets.

Pour tous renseignements - CASF Bisch’Art
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
7 rue des Casernes - 67240 BISCHWILLER
Tél. 03 88 63 57 09
E-mail : casf@casf-bischwiller.net
 / Site internet : www.casf-bischwiller.net 



Guide jeunesse été - Koi2neuf

garconkoi2neufLa Ville de Bischwiller, en étroite collaboration avec les différents partenaires associatifs, sociaux, culturels, d’animations et de loisirs et les établissments scolaires, publie un guide d'information jeunesse.

Il permet aux enfants et jeunes de 3 à 25 ans de s’informer, en un clin d’oeil, des activités, manifestations et prestations proposées l'été à Bischwiller.

Télécharger le guide jeunesse koi2neuf