Aller directement au contenu principal

Transport Ă  la demande (TAD)

Le service de transport à la demande (TAD) est entré en fonction le 2 mars 2015 à Bischwiller. Ce service s'étend désormais aux habitants d'Oberhoffen-sur-Moder. Il propose à tous les habitants de Bischwiller et d'Oberhoffen qui sont privés temporairement ou définitivement de véhicule de se déplacer dans les deux villes.

Ce dispositif permet de répondre aux besoins de la vie courante tels que des visites, un trajet pour effectuer ses courses, une après-midi récréative, etc. Le véhicule est également accessible aux personnes à mobilité réduite mais le service n’est pas adapté aux personnes qui doivent rester en fauteuil roulant durant le transport.

Maintenir le lien social
Né d’une réflexion autour d’une volonté de participer au développement et au maintien du lien social dans notre commune, ce projet est mis en oeuvre par la Municipalité de Bischwiller et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sous la houlette de Palmyre Maire, Adjointe aux actions sociales et Virginie Flouirac, Directrice du CCAS.

Le transport à la demande est un service public cofinancé par le CCAS, la Ville de Bischwiller et un partenaire financier privé. Ce service est ouvert à tous les Bischwillérois. Il fonctionne du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, sauf les jours fériés.

Le TAD pour les Bischwillérois à partir du 2 mars 2015 et désormais pour les habitants d'Oberhoffen

TAD BischwillerVous habitez à Bischwiller ou Oberhoffen-sur-Moder et ne possédez pas de véhicule ou avez des difficultés à vous déplacer ? Pour faciliter vos déplacements, le Centre Communal d’Action Sociale de Bischwiller vous propose le service TAD « Transport à la demande » du lundi au vendredi (sauf jours fériés). Il permet de répondre à vos besoins de la vie courante (visites, courses, rendez-vous médicaux, après-midis récréatives,…). Le véhicule est également accessible aux personnes à mobilité réduite mais le service n’est pas adapté aux personnes qui doivent rester en fauteuil roulant durant le transport.

Comment fonctionne le TAD ?

1. Je téléphone pour réserver mon trajet au plus tard la veille du voyage, avant 17 h les lundis, mardis, mercredis, jeudis et avant 16 h les vendredis pour les trajets du lundi.

2. Le véhicule vient me chercher au point de rendez-vous fixé par téléphone lors de la réservation.

3. Je paie directement mon trajet au chauffeur qui me remet un ticket de transport.

Pour les personnes se déplaçant avec difficulté, la prise en charge comprend l’aide au déplacement du point de rendez-vous fixé jusqu’au véhicule, à l’aller comme au retour, ainsi que l’aide pour rentrer les courses au domicile.

Bien voyager en TAD

Les principes à respecter

  • Le chauffeur attend la personne pour le trajet retour uniquement lorsque le temps d’attente est inférieur à 5 min.
  • Les personnes transportées doivent respecter les règles de sécurité prévues par le code de la route (ceinture de sécurité, fauteuil enfant à fournir par la famille, …).
  • Le CCAS décline toute responsabilité en cas de chute ou de malaise.
  • Toute annulation de transport non signalée sera facturée au tarif d’un billet.

Ce service ne peut pas être utilisé :

  • pour les déplacements remboursés par la sécurité sociale, 
  • pour les déplacements scolaires ou domicile-travail, 
  • par les enfants de moins de 14 ans non accompagnés par une personne majeure, 
  • pour transporter des matériaux ou des animaux, même de petite taille.

Réservation

Tous les jours du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
8h30 - 11h45 / 13h30 - 17h (16h le vendredi)

Contactez le CCAS au tél. 03 88 53 71 56 (prix d’un appel local)

Les tarifs

  • Le prix d’un trajet (aller simple) est de 2 € quelle que soit la distance parcourue. 
  • Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Où acheter son ticket ?

Les tickets de transport sont à acheter directement auprès du chauffeur. Il sera délivré un ticket par personne et par trajet.

Contact
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Annexe du Lion d’Or - 1 rue du Château - 67240 Bischwiller
Tél. 03 88 53 71 56 - E-mail : tad@bischwiller.com

 

Téléchargez la plaquette du Transport à la demande de Bischwiller