Aller directement au contenu principal

Fête des Fifres – Du 10 au 12 août 2018

Le déplacement de la Fête des fifres en 1686 à Bischwiller pour des raisons tant économiques que politiques permet d’aborder des thèmes liés à son patrimoine direct et à son histoire ; malgré une chronologie retenue depuis les années 1980 débutant au Moyen-Âge – le marché dit « des ménétriers » ou bien des joueurs de fifres et tambours aux allures de troubadours - le XVIIe siècle reste le lien mis en valeur pour la cohérence de cette  manifestation.

Rendez-vous les 10, 11 et 12 août 2018 pour la Fête des Fifres 2018 !

Venez fêter, danser et virevolter au son des tambours et des flûtes à la Fête des Fifres 2018 de Bischwiller.

Place de la Mairie et alentours.

>> entrée gratuite

Féérie des eaux au Parc du Château

Fête des Fifres Bischwiller 2018Pour rappeler l’âge d’or de ce déplacement de la fête de Ribeauvillé (68) à Bischwiller au XVIIe siècle, un spectacle gratuit en soirée est organisé pour le plaisir de tous. Il a pour thème un temps fort de cette époque (l’influence de Versailles, les jardins à la française, la mythologie revue et visitée par le baroque, etc.) associé le plus possible à des préoccupations contemporaines.

Fortes de leurs références et de leur expérience, la société Aquatique Show International et la compagnie Remue-ménage proposent pour cette édition 2018 un grand spectacle aquatique où se mêlent fantaisie, jeux d’eau, jets, projections vidéo et laser sur écrans d’eau, bouquet pyrotechnique, cortège lumineux et numéros de cirque, comme Versailles pouvait en offrir dans ses jardins en 1686, l’année même de la construction du Trianon.

GRANDES EAUX
Depuis trois bassins de 16 et 22 mètres de longs, installés en amphithéâtre au fond du Parc du château, un spectacle d’eau avec des canons multidirectionnels, des jets de plus de 12 mètres de haut, divers effets, des projections vidéo et laser sur écrans d’eau, ainsi qu’un bouquet pyrotechnique, compose ce show multimédia.

Une première partie de la Compagnie circassienne «Remue Ménage» propose une parenthèse enchantée, jusque dans les profondeurs marines, comme pour plonger mieux encore dans la mythologie des abysses chère à Louis XIV.

La féerie des eaux au Parc du Château propose au public le plus large possible un divertissement à la manière des fêtes baroques européennes pour rappeler les origines de la Fête des Fifres au XVIIe siècle, tout en s’attachant à défendre des préoccupations contemporaines à travers la poésie du nouveau cirque : notamment l’importance de la vie subaquatique.. 

Rendez-vous au Parc du château, rue de l'Eglise :

  • vendredi 10 août à 21h30
  • samedi 11 août à 21h30
  • dimanche 12 août à 14h, 15h et 16h.

Entrée gratuite.

Assistez au spectacle « Féérie des eaux au Parc du Château » vendredi soir, samedi soir et dimanche après-midi.

Places assises limitées et uniquement sur présentation d’un billet à retirer auprès de l’OSCL.

Spectacle du vendredi 10/08 à 21h30 :

Billets gratuits à retirer pour des places assises auprès de l’OSCL, 1-9 place de la Mairie du 30 juillet au 9 août inclus du lundi au vendredi (8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30), samedi 4 août de 9h à 11h. Pas de réservation possible ni par téléphone, ni par mail.

Possibilité de voir le spectacle debout sans billet.

Spectacle du samedi 11/08 à 21h30   :
Spectacles dimanche 12/08 à 14h, à 15h, et à 16h Entrée libre, sans billet.

Comme de tradition, Bischwiller accueille durant trois jours des musiciens, artistes et saltimbanques pour rappeler l’origine de sa fête.

Trois jours de fête : musique et spectacles de rue

Fête des Fifres Bischwiller

Et flûte les troubadours !

Une dizaine de groupes de fifres d’ici et d’ailleurs, du Moyen Âge au XXe siècle, des musiciens, artistes de rue et troubadours médiévaux s’installeront dans notre ville les 10, 11 et 12 août.
Parmi les autres invités de cette édition 2018 : deux Géants de la fanfare belge d’Irchonwelz et ses musiciens, la batucada Les Z’enflammés, ou encore les lanceurs de drapeaux italiens de Noale (Province de Venise)..

 

Le marché des Ménétriers

A l’origine ouvert aux producteurs locaux, le marché des ménétriers de la Fête des Fifres de Bischwiller s’est ouvert aux artisans, créateurs et commerçants travaillant autour de la thématique du Moyen Âge. Ce marché médiéval est organisé le samedi 11 et dimanche 12 août dans la rue du Château avec des échoppes à l’ancienne. Diverses dégustations Fête des Fifres Bischwiller marchéet surtout ateliers de découverte autour du Moyen Âge permettent à tous de se plonger dans l’époque des frappeurs de monnaie, maréchaux ferrants, apothicaires et mages en tout genre, tonneliers, calligraphes, orfèvres et marchands de pierre.

 

L’auberge des Ménétriers et les points de restauration

Une restauration principale Cour du Lion d’Or sous chapiteau avec accompagnement musical permet un temps de repas convivial, et une petite restauration proposée à divers points au centre-ville (place de la Mairie, rue du Château, parking Mairie et Parc du Château) offre la possibilité de déjeuner à moindre coût.

 

Fête des Fifres Bischwiller ateliers

Les ateliers pour enfants

La découverte du quotidien au Moyen Age et aussi à l’époque de l’occupation du château de Bischwiller, du XVe au XVIIe siècle, passe pour le jeune public par de l’observation pédagogique et un petit temps d’apprentissage de savoir-faire. Pour cette nouvelle édition 2018, la reproduction d’objets et d’accessoires (fonderie de cloches, vannerie, tonnellerie, etc.), l’initiation au jonglage, des balades en poney, du maquillage et des ateliers spécifiques autour de l’architecture et de l’eau feront le lien avec le spectacle Grandes eaux au Parc du château.

 

 

  

 

Nouveauté 2018 

EN COSTUME
Un cortège avec la compagnie Les Danseurs du Roi conduira le public d’un lieu à un autre au centre-ville,
permettant ainsi la participation du plus grand nombre. Un office-concert au temple lancera les festivités comme de tradition le samedi 11 août après-midi.

AU BORD DE L’EAU
La bucolique trame verte, suivant le cour d’eau Le Rothbaechel, sera investie pour de nouvelles animations : médiations pour le jeune public mais aussi groupe de musiciens, faisant de ce lieu de promenade une véritable invitation à la douce rêverie en nature.

ANNIVERSAIRE
2018 sonnera les 20 ans du jumelage de la ville de Bischwiller avec la ville de Hornberg en Forêt-Noire ; plusieurs animations seront proposées en rapport le samedi 11 août, avec les édiles des deux villes.

Découvrez la bande annonce de la Fête des Fifres 2018 en vidéo  

Au programme :

Vendredi 10 août

  • 18h à 21h : Maquillage pour enfants (Cour du Lion d'Or)
  • 19h : Dîner en musique, rendez-vous aux auberges (Cour du Lion d'Or et Parc du château)
  • 20h : Fifre pour toujours, inauguration de la sculpture du joueur de fifre (Place de la Mairie)
  • 21h30 : Féérie des eaux, show aquatique et nouveau cirque (Parc du château)

Samedi 11 août

  • à partir de 11h30 : Déjeuner en musique (Cour du Lion d'Or)
  • 13h à minuit : Flûte les troubadours !    
    Déambulation de fanfares, fifres et artistes de rue (Place de la Mairie, Cour du Lion d'Or, parkings Télégraphe, mairie et rue et Parc du château)
  • 14h à minuit : Marché médiéval (Parkings Mairie, nouvelle mairie et trame verte)
  • 14h à 20h : A toi de jouer
    Ateliers et animations pour les enfants. Tir à l’arc, magie, jeux anciens, charmeur de serpent, cracheur de feu, musique du monde, poney, structure gonflable, combat de chevaliers (Place de la Mairie, Cour du Lion d'Or, Cour du CASF, parkings Télégraphe, mairie et rue et Parc du château et trame verte)
  • 14h30 : 20 ans d’amitié transfrontalière
    Cérémonie du jumelage entre Hornberg et Bischwiller (Place de la Mairie)
  • 16h : Serment traditionnel du Roi des Fifres (Place de la Mairie)
  • 17h : Office œcuménique (Église protestante)
  • 21h30 : Féérie des eaux, show aquatique et nouveau cirque (Parc du château)

Dimanche 12 août

  • 10h à 19h : Marché médiéval (Parkings Mairie, nouvelle mairie et trame verte)
  • à partir de 11h30 : Déjeuner en musique (Cour du Lion d'Or)
  • 11h30 à 12h30 : Apéritif concert (PLace de la Mairie et Parc du château)
  • 12h à 18h : A toi de jouer     
    Ateliers et animations pour les enfants. Tir à l’arc, magie, jeux anciens, charmeur de serpent, cracheur de feu, musique du monde, poney, structure gonflable, combat de chevaliers (Place de la Mairie, Cour du Lion d'Or, Cour du CASF, parkings Télégraphe, mairie et rue et Parc du château)
  • 13h à 19h : Flûte les troubadours ! (Place de la Mairie, Cour du Lion d'Or, parkings Télégraphe, mairie et rue et Parc du château et trame verte)
  • 14h : Féérie des eaux, show aquatique (Parc du château) 
  • 14h30 : Valentin l’ours, animation pédagogique (Place de la Mairie)
  • 15h et 16h : Féérie des eaux, show aquatique (Parc du château)
  • 16h30 : Valentin l’ours, animation pédagogique (Place de la Mairie)
  • 19h : Clôture en musique (Place de la Mairie) 

 

  Télécharger le programme complet des festivités

 

Merci à nos partenaires :

sponsors Fête des Fifres Bischwiller 2018

Suivez nous sur facebook :Facebook

Renseignements : Service Culture - Tél. : 03 88 53 99 28 - Fete.des.Fifres@bischwiller.com