150 ans de la naissance de Gustave Stoskopf : film « D’r Herr Maire »

du mercredi 24 avril 2019

Présentation du Film « D’r Herr Maire » jeudi 23 mai à 18h au Centre Culturel Claude Vigée, 31 rue de Vire

En 1898 est donnée la première représentation théâtrale de « D’r Herr Maire » (« Monsieur le Maire »), satire du petit monde de la politique municipale qui remporte un succès considérable et est représentée à Paris en 1904. Ce n’est qu’en 1939 que la pièce, qui a eu un succès énorme au début du siècle en alsacien (elle est traduite en français en 1903), est adaptée au cinéma. Le décor et les figurants sont des habitants d’Eckwersheim. « Le film fait rire du « drame de la conscience alsacienne » : tout le monde est un peu ridicule, mais, au fond, tout le monde est gentil. La Seconde guerre mondiale et le nazisme empêchent la diffusion du film, qui réapparait après le conflit et obtient un succès fou : par exemple 98 000 spectateurs au Capitole (Strasbourg) en 1947. Le film ressort en 1969 pour le 100e anniversaire de la naissance de G. Stoskopf et les Alsaciens se déplacent par cars entiers pour le voir. »

Service culture et patrimoine historique

musee@bischwiller.com