Ateliers virtuels du RAM

du mardi 14 avril 2020

Le Relais Assistant(e) Maternel(le) (R.A.M.) du territoire de Bischwiller a décidé de transformer ses ateliers pédagogiques pendant le temps du confinement. Ils se feront donc virtuellement en attendant de vous retrouver.

Le R.A.M. du territoire de Bischwiller pense quotidiennement aux assistant(e)s maternel(le)s et aux familles concernées.

Découvrez tous les ateliers que vous pouvez réaliser avec les enfants et n’hésitez pas à les partager avec nous en envoyant vos photos à fanny.gloeckler@bischwiller.com

Inventons notre histoire !

Afin d’animer ce temps de confinement, le R.A.M. s’associe à une initiative portée par La Grande Lessive®, et vous propose une activité intitulée « Inventons notre histoire ! »

Le principe est simple : dans une boite à chaussures ou dans un carton déposez chaque jour une coupure de presse, un dessin, une photo, une peinture, un poème, un texte, ou tout autre élément fabriqué ou non par vos soins ou ceux de vos proches. Au fil des jours, cette boîte se métamorphosera en coffre à trésors que vous pouvez également décorer avec ce que vous avez à la maison : des rubans, des boutons, des stickers … selon votre inspiration !

Plus d’informations sur l’atelier dans le document à télécharger –>

 

Autour de la pomme

Le R.A.M. du territoire de Bischwiller vous propose plusieurs activités et recettes à réaliser sur le thème de la pomme.

Les objectifs : stimuler les enfants par le toucher et se régaler !

Cuisine et « patouille »: le crumble aux pommes

Pourquoi ne pas réaliser un délicieux crumble aux pommes ? Les enfants vont adorer malaxer la pâte à crumble, en mélangeant les ingrédients. De quoi stimuler les petits doigts, en découvrant des saveurs, des textures et surtout le plaisir de préparer un plat fruité et gourmand.

  • Vous trouverez de nombreuses recettes sur le web

RAM Bischwiller – crumble pomme

Cuisine et transvasements : la compote de pomme

Avec des pommes… une recette simple à réaliser : une compote de pommes !

Associez votre enfant à la réalisation de cette recette pour éveiller ses sens : Laissez-le observer et toucher les pommes…

Coupez les pommes ensemble et découvrez en l’intérieur : le jus et les pépins. Rincez et conservez précieusement les pépins des pommes.

Transvasez les morceaux de pomme dans une casserole. Observez la transformation de la pomme crue à la pomme cuite. En plus, ça sent bon !

Laissez refroidir la compote obtenue puis la mettre dans un récipient à l’aide d’une cuillère.

  • Vous trouverez de nombreuses recettes sur le web.

RAM Bischwiller – compote de pomme

Créativité et collage : la colle maison

Encore une recette mais pour fabriquer sa propre colle avec de la Maïzena ou de la Farine et de l’eau. De nombreux tutoriels sur le web vous indiqueront toutes les étapes. Vous pourrez ensuite utiliser cette colle pour tous vos bricolages à base de papier.

Déchirez ou coupez des morceaux de papiers, puis les coller sur le support choisi.

Cette recette est sans aucun danger pour les enfants, même les plus jeunes. C’est pourquoi, laissez votre enfant procéder au mélange avec ses doigts pour un peu de « patouille »… ils vont adorer !

RAM Bischwiller – collage

A vous de jouer…

Nous vous invitons à envoyer vos photos à fanny.gloeckler@bischwiller.com.

Plus d’informations sur l’atelier autour de la pomme dans le document à télécharger –>

Voyage sensoriel

Les bouteilles sensorielles

Le R.A.M. nous propose aujourd’hui de fabriquer des bouteilles sensorielles. Il suffit de récupérer des bouteilles en plastique (peu importe leurs formats) que l’on va garnir de choses et d’autres trouvées dans les placards (huile, papier d’aluminium, perles, élastiques, pailles, papier, colorant, paillettes…). C’est simple, ludique, éducatif et ça plaît aux tout-petits et même aux plus grands.

Cette activité peut se décliner au gré de l’imagination et les combinaisons sont multiples pour créer de nombreux effets fascinants.

Voici 3 exemples à réaliser :

  • Papier aluminium + papier cuisson + eau,
  • Chutes de papiers à la perforatrice, ruban + eau,
  • Huile d’olive + eau.

Attention pour sécuriser les bouteilles, il vous faut mettre sur le contour à l’intérieur du bouchon de la super glu /colle forte (toxique pour les enfants !) et le visser ensuite ! Laissez reposer quelques heures afin d’être sûr que le plastique soit bien collé.

 

Maracas improvisées pour encourager nos héros du quotidien

Tous les soirs à 20h nous sommes de plus en nombreux à manifester notre soutien à nos héros du quotidien. Le R.A.M. vous propose de réaliser des maracas. Une activité ludique à faire en famille.

Récupérez vos rouleaux (papier toilette, essuie tout…), munissez-vous d’une agrafeuse et fouillez dans les placards de la cuisine pour y trouver du riz, des pâtes, des haricots, des lentilles et  les pépins de pommes. N’oubliez pas de décorer vos maracas en laissant carte blanche à votre imagination.

A vous de jouer…

Nous vous invitons à envoyer vos photos à fanny.gloeckler@bischwiller.com.

Plus d’informations sur l’atelier voyage sensoriel (bouteilles sensorielles et maracas) dans le document à télécharger –>

CONTACT

RAM du territoire de Bischwiller et environs

fanny.gloeckler@bischwiller.com

À TÉLÉCHARGER