Bischwiller passe à 30 km/h pour des rues plus sûres et apaisées

du lundi 16 juin 2025

Courant juin, la Ville de Bischwiller étend la limitation à 30 km/h à l’ensemble de ses quartiers résidentiels. Cette évolution vient renforcer les zones 30 déjà existantes, notamment au centre-ville, au quartier des Musiciens et au quartier Rebgarten. Les grands axes, hors centre-ville, conservent leur limitation actuelle afin de garantir la fluidité du trafic principal.

Ce changement s’inscrit dans une volonté claire de renforcer la sécurité routière, d’encourager les mobilités douces et d’améliorer la qualité de vie au quotidien. Le déploiement sur l’ensemble de la ville se fera à partir de la mi-juin. Chacun est concerné par cette nouvelle organisation de la circulation, et des règles précises s’appliquent à tous les usagers.

UN ESPACE PUBLIC PARTAGÉ ET APAISÉ

Pour les automobilistes, les conducteurs de deux-roues motorisés, le respect de la limitation à 30 km/h devient la norme dans les quartiers résidentiels. À cette vitesse, la distance de freinage est réduite de moitié et le champ de vision du conducteur est considérablement élargi ce qui permet de mieux anticiper les mouvements des autres usagers. Le respect des priorités à droite, qui seront généralisées sauf indication contraire, est essentiel.

Les piétons traversent dans de meilleures conditions : la vitesse réduite  améliore leur sécurité. Ils conservent la priorité lorsqu’ils souhaitent traverser et continuent d’utiliser les trottoirs. Certains passages piétons sont remplacés par des marquages « ZONE 30 », qui offrent les mêmes droits de traversée. Ces marquages sont également reconnus par les chiens guides comme des espaces
sécurisés.

Les cyclistes verront leurs déplacements facilités grâce à l’autorisation de circuler à double sens dans certaines rues à sens unique, lorsque la signalisation le permet. Cette disposition s’inscrit dans une volonté d’encourager les mobilités douces et d’offrir des itinéraires plus directs. Comme les autres usagers, ils devront respecter la priorité à droite.

UN CADRE DE VIE PLUS AGRÉABLE

Réduire la vitesse, c’est aussi réduire le bruit. En passant à 30 km/h, les nuisances sonores sont divisées par deux, ce qui améliore le confort de vie des riverains. Et contrairement à une idée reçue, cette mesure n’a qu’un impact minime sur les temps de trajet : dans les zones résidentielles, la vitesse réelle moyenne est déjà proche de 30 km/h.

D’autres villes françaises ont déjà franchi le pas, avec des résultats significatifs : à Grenoble, les accidents corporels ont diminué de 23 %, tandis qu’à Nantes, la pollution sonore a baissé en moyenne de 3 décibels. À Paris, les zones limitées à 30 km/h ont vu leur nombre d’accidents chuter de 25 % en un an.

La Direction du Cadre de Vie et des Équipements de la Ville reste à votre disposition pour répondre à vos questions sur cette nouvelle organisation qui contribuera à faire de Bischwiller une ville plus sûre, plus calme et plus agréable à vivre.

CARTE DES ZONES 30

CONTACT

Direction du Cadre de Vie et des Équipements

03 88 53 99 45

dcve@bischwiller.com