COVID-19 : aide garde d’enfants

du vendredi 03 avril 2020

Conformément aux annonces du Président de la République, un service de garde des enfants des personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire est mis en place à Bischwiller.

Fruit d’une collaboration entre l’Education Nationale, la Ville de Bischwiller et la Communauté d’agglomération de Haguenau, l’offre de garde a pu se mettre en place grâce à la mobilisation et au volontariat des différents intervenants.

Ce dispositif s’adresse uniquement :

• A tous les personnels des établissement de santé,
  • Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD, établissement pour personnes handicapées, service d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, etc.
  • Aux professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes
  • Aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants
  • Aux services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.

Un accueil des enfants scolarisés sera possible dans deux écoles à Bischwiller :

• Pour les enfants de maternelle, une offre de garde est mise en place à l’école Rebgarten (9 rue des Pins). Pour l’instant, deux groupes (soit 20 enfants maximum) peuvent être accueillis. Vous pouvez vous rendre directement sur place ou téléphoner à l’école au 03 88 63 22 99.
  • Pour les enfants du primaire, une offre de garde est mise en place à l’école Erlenberg (1 impasse de la Bleiche). Pour l’instant, cinq groupes (soit 50 enfants maximum) peuvent être accueillis. Vous pouvez vous rendre directement sur place ou téléphoner à l’école au 03 88 63 21 44.

Les horaires de garde sont de 8h à 18h les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Nous recherchons des solutions pour le mercredi.

Faute de prestataire nous ne pouvons pas fournir les repas. Un panier-repas doit être apporté par les parents.

Un justificatif de votre statut de personnel prioritaire vous sera demandé.

Cet accueil est gratuit pour les familles !

Pour les enfants de moins de 3 ans un accueil est assuré à la maison de l’enfant, 6 rue du château. Pour vous inscrire il faut prendre contact avec l’équipe du SAF (service d’accueil familial) adresse mail: crechefamiliale.ajef@gmail.com tel du SAF / 03.88.06.22.54

Dispositif pendant les vacances scolaires

Un dispositif de garde d’enfants du personnel soignant sera mis en place pendant les vacances scolaires prochaines. L’AGF accueillera les enfants de 3 à 11 ans (et au-delà) au périscolaire de Bischwiller de 8h à 18h pendant les congés de printemps (lundi de Pâques compris s’il y a de la demande).

Les enfants doivent être munis de leur repas de midi et de leur goûter, ainsi que de leurs couverts.

Inscriptions par mail peri.bischwiller@agf67.fr (à privilégier) ou par téléphone au 03 88 53 38 30.

Ville de Bischwiller

1-9 place de la Mairie