COVID-19 : point sur la situation

du mardi 17 août 2021

Mise à jour le 14/03/2022

Les informations présentes sur cette page sont mises à jour régulièrement en fonction des mesures prises par le Gouvernement.

La circulation du virus étant toujours active. Les gestes barrières demeurent les moyens efficaces de limiter la circulation du virus et les risques de contamination.

Plus d’informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Levée des restrictions sanitaires

A compter du 14 mars 2022 :

• Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins).
  • Fin du pass vaccinal (le « pass sanitaire » reste obligatoire dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins).
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Fin du protocole en entreprise et de l’obligation du port du masque.

« Pass sanitaire »

• Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).
  • Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.

Éducation

• Depuis le 14 mars, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées. Pour le reste (brassage, activité physique et sportive…) c’est le niveau 1 du protocole sanitaire qui continue de s’appliquer.
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.

Les mesures pour les écoles, les collèges et lycées

Déplacements

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

• Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

> Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur

Vaccination

• Les autorités sanitaires recommandent aux personnes de 80 ans et plus d’effectuer une troisième dose de rappel.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

> Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Tests

• Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

Les tests de dépistage du Covid-19

Travail

• Depuis le 14 mars, fin du port du masque en entreprise.
  • Fin du protocole en entreprise à la faveur d’un guide repère.

Poursuite de l’activité en période de Covid-19

Application « TousAntiCovid »

Face à l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.
Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge. L’application est téléchargeable sur l’App Store et Google Play.
Toutes les infos ici

LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES POUR FREINER LA CIRCULATION DU VIRUS RESTE EN VIGUEUR :

• Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou une solution hydroalcoolique,
  • Éviter de se toucher le visage,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • Respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes,
  • Aérer les pièces au moins 10 minutes, minimum 3 fois par jour,
  • Porter un masque quand la distance d’1 mètre ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.

Pour plus d’informations sur le Coronavirus Covid-19 : https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Ville de Bischwiller

1-9 place de la Mairie