COVID-19 : point sur la situation

du mardi 17 août 2021

Mise à jour le 17/09/2021

Les informations présentes sur cette page sont mises à jour régulièrement en fonction des mesures prises par le Gouvernement.

La circulation du virus étant toujours active. Les gestes barrières, incluant le port du masque mais aussi les règles de distanciation physique demeurent les seuls moyens efficaces de limiter la circulation du virus et les risques de contamination.

Plus d’informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Centre de vaccination

La Ville de Bischwiller a ouvert un centre de vaccination depuis le 19 avril au complexe sportif couvert, 3 rue du Stade. Il administre le vaccin Pfizer/BioNTech depuis le 29 mai.

La vaccination est ouverte pour toutes personnes à partir de 12 ans.

Il vous accueille uniquement sur rendez-vous :
📍 Le mercredi et le samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

📍Prenez rendez-vous sur Doctolib : https://bit.ly/2PPmvMd

Plus d’infos.

Accueil dans les ERP et lieux publics

  • Réouverture des cinémas, théâtres, salles de spectacle, salle des fêtes sans jauge, avec pass sanitaire et port du masque;
  • La déchetterie est accessible aux horaires habituels de 9h à 12h et 14h à 19h.
  • Le musée de La Laub est a nouveau ouvert depuis le 21 mai 2021, la Maison des Arts et la Vitrine des Arts depuis le 18 juin, accessibles avec un pass sanitaire et port du masque.
  • Les commerces sont autorisés à ouvrir en respectant un protocole sanitaire strict.
  • Les bars et restaurants sont ouverts et accessibles avec un pass sanitaire.
  • Les infrastructures de loisirs comme les aires de jeux, le plateau d’évolution multi-sports, le plateau VTT, le city Gare et le Hat’Trick sont ouvertes.
  • L’accès à la médiathèque de Bischwiller nécessite la présentation d’un pass sanitaire pour toute personne majeure et le port du masque reste obligatoire. Si vous n’avez pas de pass sanitaire, vous pouvez :
    – réserver vos documents sur notre catalogue en ligne http://mediatheque.ville-bischwiller.fr/ ou par téléphone au 03 88 63 24 49 et les récupérer à l’accueil de la Médiathèque
    –  déposer vos documents en retour à l’accueil de la Médiathèque

La présentation des pass sanitaire se fait soit via l’application « TousAntiCovid », soit à partir des supports papiers avec QR-CODE.

A Bischwiller, les services de la Mairie vous accueillent sur rendez-vous.

L’accès aux ERP de plein air ou clos (piscine de plein air, stade des Pins, médiathèque et musées) est soumis à la présentation obligatoire d’un pass sanitaire pour les personnes majeures : certificat de vaccination (schéma vaccinal complet + 7 jours) ou test négatif rt-pcr/antigénique de moins de 72h ou certificat de rétablissement de la covid-19 de moins de 6 mois. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Port du masque

  • Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans lors de regroupements, dans les files d’attente, sur les marchés, dans les stades… Le port du masque dans les lieux clos fermé ou de plein air est également obligatoire (établissements recevant du public (ERP), entreprises, magasins, transports…).

Effets port du masque

L’arrêté préfectoral du 16 août 2021 imposant le port du masque pour les piétons de onze ans et plus sur certaines parties du territoire du département du Bas-Rhin, a été modifié. Ainsi, le port du masque est obligatoire jusqu’au 15 octobre 2021 inclus dans toutes les communes du Bas-Rhin, pour tout piéton de onze ans et plus, dans les lieux suivants :

  • Marchés, brocantes, ventes au déballage, transports en commun, rassemblements (dont manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, fêtes foraines, stades …) et à l’occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes statiques ou en déambulation dans l’espace et sur la voie publique, et en particulier dans les files ou zones d’attente diverses.
  • En cas d’affluence uniquement et dans un rayon de 50 m, dans les lieux et aux abords des lieux suivants : Centre-ville, zones piétonnes, gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte et centres commerciaux.
  • ERP de plein air (piscine, stade des Pins)

Il est également obligatoire dans les lieux publics clos, sauf les locaux d’habitation, en complément de l’application des gestes barrières.

L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires.

L’obligation du port du masque ne s’applique pas pour la pratique d’activités artistiques, physiques et sportives.

Déplacements internationaux et dans les Outre-mer

Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.

Retrouvez toutes les ressources (cartes, règles, motifs impérieux…) pour voyager vers et depuis l’étranger.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

Application « TousAntiCovid »

Face à l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.
Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge. L’application est téléchargeable sur l’App Store et Google Play.
Toutes les infos ici

LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES POUR FREINER LA CIRCULATION DU VIRUS RESTE EN VIGUEUR :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou une solution hydroalcoolique,
  • Éviter de se toucher le visage,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • Respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes,
  • Aérer les pièces au moins 10 minutes, minimum 3 fois par jour,
  • Porter un masque quand la distance d’1 mètre ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.

Gestes barrières

Pour plus d’informations sur le Coronavirus Covid-19 : https://gouvernement.fr/info-coronavirus

CONTACT

Ville de Bischwiller

1-9 place de la Mairie
67240 BISCHWILLER

0388539953

infos@bischwiller.com