De nouveaux espaces sans tabac à Bischwiller : un engagement collectif pour la santé de tous
du mardi 01 juillet 2025
Dans le cadre de l’entrée en vigueur du décret n°2025-582 du 27 juin 2025, la lutte contre le tabagisme dans l’espace public se renforce à l’échelle nationale. Cette réglementation interdit la consommation de tabac fumé (cigarettes, cigares, pipes…) dans certains lieux extérieurs particulièrement fréquentés, afin de protéger la population – et notamment les jeunes – du tabagisme passif et de l’incitation à fumer.
À Bischwiller, la Ville s’est engagée depuis plusieurs années dans cette démarche de prévention, en créant des espaces sans tabac devant les écoles, dans le jardin « Jean-Luc Hirtler » et sur l’ensemble des aires de jeux.
Conformément à la nouvelle législation, ces zones s’étendent désormais aux espaces suivants :
- l’enceinte et les abords du stade
- l’enceinte et les abords de la piscine (où une zone fumeurs spécifique reste toutefois aménagée),
- l’enceinte et les abords des city-stades,
- les abords du Centre Sportif Couvert,
- les abords de la médiathèque,
- le parc du Château,
- les abris bus.
Cette interdiction porte exclusivement sur le tabac fumé. L’usage des cigarettes électroniques (vapoter) n’est à ce jour pas concerné par ce décret, même si leur consommation reste fortement déconseillée à proximité des enfants et dans les espaces collectifs, par respect pour autrui.
Ces mesures traduisent une volonté collective de préserver la santé de chacun, de limiter l’exposition des plus jeunes à la fumée et de renforcer la qualité de notre cadre de vie.
C’est ensemble, grâce à la responsabilité et au civisme de tous, que nous pouvons faire de Bischwiller une ville plus saine, plus propre et toujours plus accueillante.
Pour accompagner ces évolutions et encourager les gestes respectueux de l’environnement, la Ville met à disposition (à l’accueil de la Mairie et de la piscine) des cendriers de poche gratuits, afin d’éviter que les mégots ne finissent sur la voie publique ou dans la nature. Un petit geste qui fait toute la différence pour la propreté et la préservation de notre environnement.