ZAC du Baumgarten

du mercredi 17 octobre 2018

Conformément au code de l’environnement (articles L.123-2, L.123-19, L.123-19-1 et suivants, R. 123-46-1, D.123-46-2), le dossier de réalisation de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Baumgarten à Bischwiller et son évaluation environnementale doivent faire l’objet d’une procédure de participation du public par voie électronique.

Celle-ci a eu lieu du 10 janvier 2022 au 10 février 2022 inclus.

Par ailleurs, suite à l’enquête publique unique relative au projet de ZAC du Baumgarten qui a eu lieu du 4 octobre au 3 novembre 2021, vous pouvez consulter le rapport du commissaire enquêteur et ses conclusions motivées à la mairie de Bischwiller aux horaires d’ouverture pendant une durée d’un an, du 10 janvier 2022 au 10 janvier 2023.

La ZAC du Baumgarten à Bischwiller (22 ha) c’est une équipe qui travaille en partenariat étroit avec la ville de Bischwiller et la Communauté d’Agglomération de Haguenau :

• Un aménageur : la SERS, au service des collectivités depuis 1957.
  • Une maitrise d’oeuvre pluridisciplinaire :
    • Section Urbaine, urbaniste mandataire
    • Digitale Paysage, paysagiste
    • SERUE Ingéniérie, Bureau d’Etude Technique
    • ECOLOR, Ingénierie environnementale

Un projet qui s’intègre dans la ville :

• Accès facilité par l’aménagement d’un giratoire.
  • Proximité des équipements sportifs, éducatifs, culturels

Un projet qui fait la part belle à la nature (43% de la surface) :

• Cheminements piétons dans le prolongement de la coulée verte de la ville de Bischwiller
  • Maintien des bosquets existants sur le site
  • 3,7 km de chemins piétons dédiés
  • 5 ha d’espaces paysagers

Une programmation mixte pour répondre à tous les besoins, avec un total de 810 logements :

• 491 appartements
  • 169 logements intermédiaires
  • 70 maisons individuelles groupées
  • 60 lots libres constructibles.

Un projet qui va répondre aux besoins du territoire pour les prochaines années :

• Phasage étalé sur plusieurs années
  • Phases de 115 logements environ
  • Une offre diversifiée à chaque phase

Un projet en cours de développement :

• Une ZAC créée en 2018
  • Démarrage des travaux d’aménagement de la tranche 1 : avril 2022
  • Démarrage des travaux d’aménagement du giratoire : septembre 2022
  • Fin des travaux d’aménagement de la tranche 1 : mars 2023
  • Livraison des premiers logements en septembre 2023 (prévisionnel, contacter SERS)

Pour tout renseignement complémentaire :  http://www.sers.eu/ ou accueil@sers.eu

CONSULTATION CITOYENNE DES NOMS DE RUES

Pour ce nouveau quartier, la Municipalité a souhaité que six rues portent le noms de femmes illustres natives de Bischwiller, d’Alsace et de France en proposant une consultation citoyenne qui s’est déroulé du 17 juillet au 25 août 2023. Plus d’informations en cliquant ici.