D’ici et d’ailleurs, destins croisés à Bischwiller

du samedi 26 mars 2022

Pour 2022, la Ville de Bischwiller  propose, à travers cette nouvelle exposition temporaire, de découvrir les origines, les motivations et les trajectoires des populations qui se sont croisées sur son territoire. Certaines n’ont fait que passer, d’autres se sont durablement installées. Toutes ont laissé des traces matérielles et culturelles.

Cosmopolite et ouverte au défi contemporain du vivre ensemble, la ville de Bischwiller, à l’image de sa région, a connu au cours des siècles d’incessants mouvements de populations. Depuis toujours les hommes ont bougé, voyagé, migré, pour des raisons différentes, parfois volontairement, parfois contraints, pour faire face aux adversités. Terre d’accueil pour certains, point de départ pour d’autres, Bischwiller présente aujourd’hui un tissu social riche et multiculturel qui s’est construit au cours du temps et au rythme des bouleversements de l’Histoire.

Cette exposition brosse un vaste portrait historique qui s’étend de la Préhistoire à nos jours. Par leur témoignage muet, les vestiges archéologiques nous éclairent sur le passé lointain de la région, à partir de l’installation des premiers groupes humains il y environ 100 000 ans. Les sources écrites permettent ensuite de mieux connaître l’Histoire de cette région frontalière, sans cesse convoitée par les puissances qui l’entourent. Des documents d’archives, des pièces provenant des collections des musées, ainsi que des objets prêtés par les habitants permettent de voyager à travers le temps et les cultures.

RENSEIGNEMENT

Tél : 03 88 06 46 59 (aux horaires d’ouverture du musée)
Tél : 03 88 53 71 54 (aux horaires d’ouverture de la mairie)
E-mail : dcc@bischwiller.com