La Fête des Fifres
du jeudi 04 juillet 2024
La ville de Bischwiller remonte le temps tous les deux ans pour sa grande fête historique : la Fête des Fifres. Cette fête populaire multiséculaire, le « Pfifferdaa » (le jour des fifres en alsacien), dont les origines remontent au XVIIe siècle, réunit de nombreux artistes, des compagnies de musiciens et des artisans pendant trois jours les 9, 10 et 11 août 2024.
TROIS JOURS DE FÊTE : MUSIQUE ET SPECTACLES DE RUE
Comme de tradition, Bischwiller accueille durant trois jours plus de 300 musiciens, artistes et saltimbanques pour rappeler l’origine de sa fête. Toute la programmation est accessible gratuitement.
PLACE AUX TROUBADOURS !
Une quinzaine de groupes de fifres d’ici et d’ailleurs, de musiciens, d’artistes de rue et de troubadours (fanfares, jongleurs…) s’installeront dans notre ville les 9, 10 et 11 août.
Parmi les invités de cette édition 2024 : les troubadours des Graoulisch Barden, les deux géants Baudouin IV et Alix de la fanfare belge d’Irchonwelz et ses musiciens, la fanfares allemande de Ravensburg avec leur instrument le Schalmeien (trompette Klaxon), les lanceurs de drapeaux italiens de Noale-Venetie, les jongleurs de l’Ensemble Tormis ou encore des démonstrations de combat en armure avec Alsace combat Médiéval.
Un spectacle de manipulation de feu avec des effets époustouflants sera également proposé au public sur la place de la Mairie, le samedi soir.
Grands spectacles
LE GRAND MIRE AU PARC DU CHÂTEAU
Pour rappeler l’âge d’or du déplacement de la fête à Bischwiller au XVIIe siècle, un grand spectacle gratuit en soirée est organisé pour le plaisir de tous.
Pour l’édition 2024, il a été retenu le spectacle Le Grand Mire créé par la compagnie Deus ex Machina qui évoque l’époque des magnifique spectacles circassiens tout en l’associant à des préoccupations plus contemporaines. Présenté en première mondiale, ce spectacle met en scène 14 artistes autour d’une sphère optique hissée à 30 mètres, dont les acrobaties entrent en résonnance avec une projection multimédia qui raconte l’histoire de notre rapport à l’image, celle que reflète le miroir et celle des écrans.
Un spectacle monumental, visuel et poétique vendredi 9 et samedi 10 !
CENDRES DE FEU PLACE DE LA MAIRIE
Pour enchanter toujours plus la fête, ce spectacle de manipulation de feu aux effets époustouflants est proposé par la Cie Opale de Lune samedi 10 à 22h.
CONCERT ROBIN LEON PLACE DE LA MAIRIE
Cette fête se clôturera en beauté avec le concert de Robin Leon dimanche 11 à 19h.
LE MARCHÉ DES MÉNÉTRIERS
Dès l’origine une foire était présente. C’est aujourd’hui un marché avec des échoppes à l’anciennes où l’on retrouve des artisans, créateurs et commerçants travaillant autour de la thématique du Moyen Âge. Ce marché médiéval est à découvrir samedi 10 et dimanche 11 août dans la rue du Château. Diverses dégustations, démonstrations et ateliers permettront aussi aux visiteurs de se plonger dans l’époque des forgeron, souffleur de verre, herboriste, calligraphe, vannier… Le tout en musique !
LES ANIMATIONS/ATELIERS POUR TOUS
La découverte du quotidien au Moyen Âge et de la Renaissance, époques de l’occupation du château de Bischwiller, passe par des ateliers à destination de la famille et du jeune public : initiation au tir à l’arc, jeux d’adresse, combats d’épée, balades à poney, animaux de la ferme, atelier de filage, atelier d’architecture avec une animation de construction de cabanes grandeur nature, jeux anciens…
La bucolique trame verte, suivant le cour d’eau le Rothbaechel, devient autant un lieu de promenade, véritable invitation à la douce rêverie, qu’un site dédié au jeune public.