Label 100% EAC

du mardi 22 novembre 2022

Au premier trimestre 2022 la Ville de Bischwiller a proposé sa candidature pour être labellisée 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Ce label, attribué le 22 octobre dernier pour une durée de 5 ans, est une reconnaissance nationale de la politique culturelle menée depuis plusieurs années à Bischwiller dans ce domaine.

Le label 100% EAC, attribué à la Ville par le Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC), plus haute instance nationale en matière d’EAC, a vocation à distinguer les collectivités portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle de qualité et diversifiée pour 100 % des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Il encourage et valorise l’engagement partenarial à l’échelle des territoires à travers les collectivités qui l’animent, dans une logique de mutualisation efficiente des moyens.

La candidature au label 100% EAC de la Ville s’inscrit dans un contexte global d’engagement dans le développement des actions culturelles et artistiques.

Au sein de la Ville, les objectifs du label sont les suivants :

• Structurer et étoffer l’offre culturelle à destination des jeunes, de 0 à 25 ans
  • Penser l’EAC sur tous les temps de vie du jeune en impliquant le public famille et senior
  • Encourager le travail en partenariat, avec un maillage territorial plus fort entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux
  • Apporter visibilité et communication
  • Développer le partage d’expériences et la formation

Une mise en lumière des actions déjà réalisées

Le Label 100% EAC met en lumière les actions déjà menées par les différents acteurs qui travaillent en faveur de l’ouverture culturelle et artistique des publics grâce à une collaboration entre les structures culturelles en direction des jeunes : la Direction de la Culture de la Ville, la Mac-relais culturel, la Médiathèque, l’Ecole Municipale des Arts, la compagnie du Théât’Reis et le CASF.

5 ans pour de nouveaux projets

Cette labelisation ne peut qu’inciter à poursuivre ce travail d’éducations aux arts, à le développer et à le renforcer avec nos différents acteurs culturels, les établissements scolaires  de la Ville ainsi que les structures où sont accuiellis les jeunes.

Direction de la Culture et de la Communication

dcc@bischwiller.com