Les journées européennes du patrimoine 2020

du vendredi 11 septembre 2020

Dans le cadre de la 37ème édition des Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Bischwiller propose de découvrir ses deux musées, le musée de la Laub et la Maison des Arts, gratuitement samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre 2020 de 14h à 18h. Des visites guidées de la ville (samedi) et du patrimoine architectural (dimanche) seront également proposées gratuitement.

Le musée de la Laub – place de la Mairie

Installé au cœur de la ville, dans une ancienne Maison Commune du XVIIe siècle, le Musée de la Laub est consacré pour une grande partie de ses collections au patrimoine industriel textile. Centre important depuis le début du XVIIe siècle, Bischwiller s’est peu à peu faite une réputation en la matière : au XIXe siècle, les grandes expositions nationales et universelles saluent la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Évocation des cultures du lin ou du chanvre, présentation du travail de la fibre textile et de sa transformation, ainsi que les grandes manufactures de la ville, le musée abrite de riches collections sur le sujet.

Parallèlement à ce patrimoine, le musée rassemble des témoignages de l’histoire locale, un panorama allant de la préhistoire jusqu’au XIXe siècle, en passant par la souveraineté des Ducs de Deux-Ponts, au XVIe siècle.

La Maison des Arts – 19 rue des Charrons

La Maison des Arts est une ancienne maison alsacienne datant du XVIIe siècle ; elle a été successivement la maison d’habitation d’Henri Baumer (1876-1968) et de son gendre Philippe Steinmetz (1900-1987).

Elle présente des collections permanentes consacrées aux Beaux-arts. Ainsi, la marqueterie d’Henri Baumer côtoie les œuvres des peintres Philippe Steinmetz et de leur ami peintre Paul Weiss (1896-1961). Des sculptures et dessins de Daniel Meyer (1908-1993) sont également à découvrir.

Actuellement est présentée une exposition temporaire de leurs œuvres sur le thème des paysages dans notre cité aux quatre saisons.

Ouverture du Musée de la Laub et de la Maison des Arts samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre 2020 de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, le port du masque est obligatoire.

Visites guidées

Une visite guidée de la ville sera proposée gratuitement samedi 19 septembre à 14h30. Rendez-vous devant le Musée de la Laub. Inscription ci-dessous recommandée.

Une visite guidée du patrimoine architectural de la ville sera proposée gratuitement dimanche 20 septembre à 14h30. Rendez-vous devant le Musée de la Laub. Inscription ci-dessous recommandée.

L'inscription est désormais close.

Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2020 : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Direction de la culture et de la communication

1-9 place de la Mairie
67240 Bischwiller