Les petits artistes de la mémoire : 1er prix Départemental et Académique

du lundi 29 juin 2020

Les élèves de CM2 de la classe de Mme Koppitz de l’école Erlenberg, en collaboration avec des médiatrices de la Ville, ont participé au concours national « Les petits artistes de la mémoire ». Le 16 juin, leur projet a remporté le 1er prix départemental et le 1er prix académique et sera prochainement présenté au jury national. Le 2 juillet, les enfants ont eu le plaisir de recevoir leur prix de la part du service de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) du Bas-Rhin.

Pour le devoir de mémoire

Ce concours lancé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, en partenariat avec le ministère de la Défense, invite les élèves de CM1-CM2 à s’approprier l’histoire de la Grande Guerre (1914-1918) à travers l’élaboration d’un journal intime retraçant le parcours vécu par un soldat, originaire de la même commune que les élèves, en l’occurrence Bischwiller.

Les élèves ont choisi de retracer le parcours du soldat Henri Heintz, né à Bischwiller le 15 juin 1890, matricule 1997 au sein du 31e régiment d’infanterie de dragons de la subdivision de Besançon. Il est décédé en 1919 des suites d’une maladie contractée pendant la guerre.

L’assiduité malgré les évènements

Durant le confinement les élèves de Mme Koppitz ont poursuivi le travail débuté en classe pour élaborer un carnet de bord retraçant l’itinéraire et la vie du poilu Henri Heintz sur le front de guerre. Plus de 20 séances au total ont été nécessaires pour réaliser ce projet avec les enfants.

Deux médiatrices culturelles de la Ville de Bischwiller ont activement participé à l’élaboration de la production historique et artistique de ce projet. Malgré le confinement, grâce à l’adaptation de chacun et l’aide des nouvelles technologies, Emma Chwalczynski pour la partie histoire, Coralie Lhote pour la partie artistique et Vanessa Koppitz, enseignante, ont continué leur travail pédagogique auprès des élèves tous les lundis après-midis.

Le carnet regroupant une sélection des productions de tous les élèves a ainsi pu être finalisé à temps pour le concours. En souvenir, chacun d’eux s’est vu remettre un petit carnet contenant l’ensemble de ses travaux personnels.

Félicitations à tous pour votre créativité et votre investissement dans ce projet au long cours.

Un grand bravo à tous les élèves, à leur enseignante et aux médiatrices et rendez-vous en septembre pour les résultats nationaux.

Sur les photos : M. Jean PILLERI – Directeur de l’ONACVG – Service Départemental du Bas-Rhin, Mme Perrine LETHENET – Coordinatrice mémoire et communication ONACVG – Service Départemental du Bas-Rhin, Mme DARDANT – conseillère déléguée de la Ville de Bischwiller, Mme EBER – directrice de l’école Erlenberg, et Mme KOPPITZ, enseignante de la classe.

Direction de la Culture et de la Communication

1-9 place de la Mairie