Mois sans tabac

du vendredi 01 novembre 2024

Quels sont les effets nocifs du tabac : cancer du poumon et de la gorge, bronchite chronique et insuffisance respiratoire, cancer de la vessie, maladies cardio-vasculaires… entre autres. Le tabac entraine aussi une forte dépendance et il est très dur de se sevrer.

Le tabagisme cause 200 morts par jour en France, ce qui représente 75 000 décès chaque année et est la première cause évitable de mortalité en France.

Le tabac nuit à la santé… mais aussi à l’environnement.

Déforestation, pressions sur les ressources de l’eau, pollution de l’air et des milieux aquatiques… Les ravages causés par l’industrie du tabac sur l’environnement se produisent à toutes les étapes, de la production à la consommation. Déforestation et dégradation des milieux : la culture du tabac est très gourmande en engrais et en pesticides qui polluent les sols et contaminent les nappes phréatiques. Les mégots jetés dans l’espace public polluent les cours d’eau, qui a leur tour les charrient jusqu’aux océans. Avant de se dégrader complètement au bout de 15 ans, ils menacent la vie marine et, indirectement, la santé humaine via les produits de la mer que nous consommons.

Le 1er novembre 2024 marque le lancement de la 9ème édition du « Mois Sans Tabac », une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabagisme. Chaque année, la campagne de prévention incite les fumeurs à arrêter, tous ensemble, pendant 30 jours, au mois de novembre.

A Bischwiller plusieurs espaces sans tabac existent : parc de jeux, devant les écoles… Respectez ces zones !

Si vous souhaitez préserver votre santé et notre planète, participez au « Mois Sans Tabac » ! Le mieux étant de ne jamais commencer !

Retrouvez toutes les informations sur les liens ci-dessous : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/