Octobre rose
du jeudi 26 septembre 2024
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins. Il représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. Aujourd’hui, la prise en charge des cancers du sein est efficace et environ 85 % des femmes atteintes en guérissent.
Toutes les femmes devraient y prêter une attention particulière. La moindre anomalie visuelle ou palpable doit motiver une consultation rapide chez le médecin.
L’autopalpation du sein est un geste efficace et facile à mettre en œuvre pour détecter précocement toute anomalie.
Par ailleurs, en France, le dépistage du cancer du sein, par le biais d’une mammographie, est proposé de façon systématique par courrier, tous les deux ans, à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Celles qui ont des antécédents personnels ou familiaux particuliers nécessitent une prévention plus précoce.
Plus le diagnostic de cancer du sein est posé tôt, meilleure sera la prise en charge de la maladie et plus grandes seront les chances de survie de la patiente. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.
Recherchez tout changement qui vous parait inhabituel, et faites-vous examiner tôt, cela pourrait vous sauver la vie. Faites vos mammographies de dépistage, elles sont prises en charge directement par la sécurité sociale.
Retrouvez toutes les informations sur les liens ci-dessous :
https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Les-points-cles
Les actions à Bischwiller
La ville de Bischwiller accueillera le mercredi 2 octobre sur la place de la Mairie de 8h à 12h, la 1ère étape du « bus du sein » qui s’arrêtera dans 12 villes alsaciennes, à l‘occasion de la campagne « Octobre rose ». L’objectif de cette action : informer et rassurer les femmes sur le déroulement et l’utilité de la mammographie.
Après déjà 20 ans de dépistage organisé et des milliers de femmes diagnostiquées, traitées et guéries, il est toujours nécessaire de remettre l’accent sur l’intérêt et les bienfaits du dépistage.
La Fédération nationale des médecins radiologues et ses nombreux partenaires comme l’ARS Grand Est lancent « le bus du sein ». Un bus ouvert aux femmes âgées de 50 à 74 ans pour s’informer, échanger, dialoguer autour de la mammographie avec des professionnels de santé, des associations de patientes, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la Région Grand Est (CRCDC Grand Est) et la Ligue contre le cancer…
Le bus ne propose pas de dépistage sur place mais les professionnels de santé présents seront en lien avec des radiologues ou oncologues locaux qui proposeront des rendez-vous pour un dépistage dans un délai de 15 jours.
Ce bus fera le tour des marchés alsaciens : 12 villes alsaciennes accueilleront le bus du sein. Bischwiller sera la première, le mercredi 2 octobre sur la place de la Mairie.
Pour en savoir plus : info@fnmr.org