Prévention du SIDA et des IST

du jeudi 05 décembre 2024

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST, anciennement appelées Maladies Sexuellement Transmissibles [MST] ou maladies vénériennes) sont des infections provoquées par des micro-organismes (virus, bactéries, champignons, levures) qui peuvent être transmis plus ou moins facilement au cours de relations sexuelles. Les IST les plus connues sont : le VIH/Sida, le papillomavirus humain (HPV), l’hépatite virale B, la syphilis, la gonococcie, les infections à chlamydia, les condylomes, l’herpès génital, la vaginose.

Le préservatif est le seul moyen de se protéger du VIH et partiellement des autres IST.

Les infections à Papillomavirus humains (HPV) sont les IST les plus fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Environ 8 personnes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Dans 60% des cas, l’infection a lieu au début de la vie sexuelle. Les préservatifs n’apportent qu’une protection partielle vis à vis de l’infection.

Les infections à papillomavirus humains (HPV) peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent. En tout 6 400 cancers sont liés chaque année aux virus HPV, dont un sur quatre chez les hommes.

La vaccination contre les virus HPV est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans. Pratiquée avant le début de la vie sexuelle, l’efficacité de la vaccination pour empêcher l’infection par les HPV est proche de 100%

Le dépistage précoce par frottis cervical est très important. Plus une infection est diagnostiquée tôt, plus il sera facile de la traiter. En cas de positivité, n’oubliez pas de prévenir vos (ex)partenaires !

Vaccination, dépistage et prévention sont les maitres mots !