Propreté urbaine – Ensemble, faisons la différence !

du lundi 05 juillet 2021

Cette année, la Ville de Bischwiller lance une campagne de communication en faveur de la propreté urbaine, déclinée en plusieurs actions dont les objectifs sont : la prise de conscience et la responsabilisation des citoyens.

La campagne propreté en quelques mots

L’affichage

Cette nouvelle campagne d’affichage se veut volontairement ludique, pour sensibiliser aux incivilités qui mettent parfois à mal, la propreté et la beauté des rues de la ville et inciter les riverains à accomplir les « bons gestes » au quotidien.

Ces affiches seront déclinées à travers une dizaine de visuels tout au long de l’année.

L’idée de cette campagne est de pointer du doigt les mauvais comportements, sans stigmatiser de profil particulier et rappeler que les Bischwillerois ont tous, collectivement et individuellement, la responsabilité de la propreté de la ville. Dépôts sauvages, jets de mégots, canettes, papiers, masques, déjections canines, encombrants déposés à la sauvette sont autant de situations qui ne dépendent que du civisme de chacun.

Cendrier de poche

Plus d’excuse pour jeter ses mégots, la Ville donnera des cendriers de poche lors des évènements organisés tout au long de l’année. Vous pouvez également vous en procurer un à l’accueil de la mairie.

Nettoyage d’automne

Sur le même principe que le nettoyage de printemps, une nouvelle opération de nettoyage collaboratif sera proposée à l’automne.

Le cube

Un cube de 27 m3, représentant le volume des déchets ramassés par les équipes techniques de la ville en 2 semaines, sera installé dans les différents quartiers de la commune tout au long de l’année. Le but : faire prendre conscience aux habitants de la quantité de déchets que nous produisons. En mars dernier, le cube avait fait une première apparition, place de la Mairie, rempli par les déchets récoltés lors du nettoyage de printemps.

La propreté urbaine en quelques chiffres

Au sein des services techniques, une équipe composée de 7 agents est chargée de la propreté de la ville. En moyenne, les agents ramassent environ 125 tonnes de déchets par an ! Un chiffre que les agents municipaux, les élus, ainsi que chaque habitant souhaiteraient voir baisser.

Ces agents de la propreté urbaine travaillent 6 jours/7, afin de garder propres les recoins de la ville, des espaces verts jusqu’au cœur de la ville, pour un budget annuel de plus de 250 000 € (hors charges de personnel).

Chaque année, 6 tonnes d’encombrants et dépôts sauvages sont récoltées, 75 « Toutounet » sont entretenus avec 200 000 sacs distribués, 420 km de voirie sont nettoyés, mais aussi avant et après chaque manifestation publique, 155 poubelles publiques sont vidées chaque jour contenant souvent des déchets ménagers…

Ces chiffres permettent de constater que trop régulièrement des déchets s’accumulent dans les espaces naturels, sur les abords des voiries ou dans des endroits inappropriés.

Retrouvez le détail de la campagne ici