Raconte-moi un musée

du mercredi 01 juin 2022

Pour cette deuxième édition, le festival RACONTE-MOI UN MUSEE propose des spectacles à découvrir dans quatre musées de la CAH : Bischwiller, Brumath, Haguenau et Val-de-Moder.

Ce festival propose, sur une thématique commune, des animations complémentaires gratuites dans chacun des musées les dimanches 5 et 12 juin puis 3 et 17 juillet à 10h30. Cette année le thème retenu est l’eau, élément structurant du territoire, qui nous fait voyager à travers le temps et le Monde.

Ces spectacles, accessibles dès 6 ans, se clôtureront autour d’un verre de l’amitié.

Après trois participations, une surprise sera offerte ! 

 Au programme

 5 juin au Musée Historique de Haguenau

Spectacle musical intitulé « Acqua et terra » par Guillaume LOUIS.

Aqua & Terra, l’eau et la terre, regroupe un répertoire de mythes et légendes antiques autour de l’eau, et de ses rapports directs au monde terrien. Les sources, rivières et fleuves, les lacs, étangs et tourbières, mers, océans… sont à la fois des zones de fertilité, d’abondance, et des zones de danger pour l’homme qui s’installe à proximité. C’est un élément que l’homme sédentaire apprend à maîtriser et à comprendre, tout comme la terre qu’il apprend à cultiver. Naissent alors des mythes qui lient étroitement ces deux conquêtes quotidiennes : l’eau et la terre.

 12 juin au Musée archéologique de Brumath

« Les Secrets de l’Eau » par Christine Trautmann.

Au plus profond des eaux des rivières familières aux océans lointains, sommeillent des secrets …Des êtres étranges, créatures tantôt funestes, tantôt bienveillantes, aussi changeantes que l’eau, Apparaissent aux hommes, leur accordent fortune ou infortune ! Trois contes fantastiques pour dire le mystère de l ‘eau.

 3 juillet à la Maison des Arts de Bischwiller

Contes d’ici et d’ailleurs « au fil des mots, au fil de l’eau » par Nicole Docin-Julien

Réjouissons-nous : Fontaine merveilleuse, pluie bienvenue, larmes de bon secours, puits mystérieux, marin et même crocodile nous donnent rendez-vous au Musée ! Leurs paroles d’Eau ont tant à dire que vos oreilles n’y suffiraient peut-être pas aussi n’oubliez surtout pas votre cœur : de belles histoires y sèmeront des sources et des jardins. En lien avec l’exposition temporaire “d’ici et d’ailleurs, destins croisés à Bischwiller”

17 juillet au Musée de l’Image Populaire à Val de Moder

Visite originale du musée par la compagnie Toc-Toc

Entre surprise et enchantement, venez découvrir les œuvres du musée avec un autre regard. Il s’agit d’une création exclusive pour le Musée de l’Image Populaire par la Compagnie Toc-Toc autour des œuvres et des thématiques du Musée.