Récital Chopin par le pianiste Stéphane Seban

du lundi 28 octobre 2019

« Le génie franco-polonais du piano »

Dans le cadre du jumelage entre Bischwiller et Zgierz, en Pologne, les deux villes fêtent la signature de la charte de jumelage en musique avec un concert de piano autour de Frédéric Chopin par le concertiste Stéphane Seban à l’église protestante de Bischwiller, le vendredi 8 novembre 2019 à 18h30.

Bischwiller – Zgierz

Le 1er mai 2019, une délégation alsacienne a signé en Pologne une charte de jumelage rapprochant Bischwiller de Zgierz ; cette signature, entre le Maire de Bischwiller, Jean-Lucien Netzer, et le Président de la ville polonaise de Zgierz, Przemyslaw Staniszewski, lie désormais les deux villes aux destins très proches. Outre la proximité politique et culturelle entre la France et la Pologne, les deux cités de l’est ont vécu successivement l’essor de l’industrie textile au XIXe siècle – pour Bischwiller, c’est d’ailleurs aussi l’arrivée d’une main d’œuvre polonaise nombreuse à la Société Alsacienne de Filature et de Tissage de Jute (autrement dit la JUTE) – et aussi leur déclin, dans ce même secteur économique.

Faire rayonner l’image de la France en Pologne s’inscrit dans un vrai projet européen : c’est tout le sens de ce jumelage. Bischwiller et Zgierz s’engagent à conjuguer leurs efforts pour contribuer au succès de l’entreprise de paix, de progrès et de prospérité qu’est l’Union Européenne. Evènements sportifs, culturels et de loisirs doivent encourager les échanges entre les habitants des deux communes.

La musique, avec la figure de Frédéric Chopin, réunissant parfaitement la richesse des deux nations, lance l’un des premiers chapitres de ce grand livre qui s’écrit entre Bischwiller et Zgierz.

Le concertiste, Stéphane Seban

Pianiste concertiste, Stéphane Seban, professeur au Conservatoire de Strasbourg, donne de nombreux concerts en France et à l’étranger. Il s’est produit dans des lieux prestigieux tels que les studios de Radio France ou le Victoria Hall de Genève. Son large répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine avec une prédilection pour la période romantique et le début du XXe siècle.

Vendredi 8 novembre 2019 à 18h30
Eglise protestante
rue de l’Eglise, Bischwiller

Concert gratuit, entrée libre.