Rentrée scolaire 2021

du mercredi 01 septembre 2021

Cette rentrée scolaire 2021 s’inscrit dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Afin de protéger les élèves et les personnels les dispositifs pour garantir l’application du protocole sanitaire gouvernemental mis en place demeurent d’actualité à Bischwiller.

Ce protocole permet d’accueillir tous les élèves dans les établissements scolaires de la ville. Il pourra être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de la circulation du virus sur le territoire.

Les grands principes de la rentrée 2021

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

• niveau 1 / niveau vert
  • niveau 2 / niveau jaune
  • niveau 3 / niveau orange
  • niveau 4 / niveau rouge

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.

Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2.

Protocole et cadre de fonctionnement année scolaire 2021-2022

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel pour limiter la propagation du virus. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis selon les mêmes modalités que celles applicables aux personnels.

Retrouvez ci-dessous les dates et horaires de rentrée dans les différents établissements scolaires de la ville.

Ecoles maternelles

Jeudi 2 septembre 2021

Rentrée à différents horaires en fonction des sections et des écoles. Nous vous invitons à contacter l’école de votre enfant pour connaître tous les détails.

Ecole élémentaire Erlenberg

Jeudi 2 septembre 2021 :

Rentrée échelonnée selon les classes :

• 7h50 – 8h00 : CM1 – CM2
  • 8h00 – 8h10 : CE1 – CE2
  • 8h10 – 8h20 : CP

Durant la crise sanitaire, les accès se feront comme suit :

• CM1-CM2 : accèderons à l’école par l’impasse de la Bleiche (par la pente)
  • CP au CE2 : accèderons à l’école par le portail principal – rue des Casernes

Groupe scolaire Foch-Menuisiers

Jeudi 2 septembre 2021 :

• 8h30 : rentrée des CP au bâtiment Foch.
  • 7h50 : ouverture et accueil des élèves de tous les autres niveaux dans chacun des bâtiments du groupe scolaire Foch-Menuisiers.

Lycée-Collège André Maurois

Jeudi 2 septembre 2021 :

• 7h50 : rentrée des 6e – RDV sur le site André Maurois.
  • 7h50 : rentrée des 2ndes – RDV dans la cour du Lycée.
  • 8h50 : rentrée des BTS 1ère année.
  • 14h00 : rentrée des BTS 2e année.

Les élèves de 6e seront pris en charge par leur professeur principal toute la journée tandis que les élèves de 2nde débuteront leur emploi du temps normal dès l’après-midi.

Vendredi 3 septembre 2021 :

• 7h50 : début de la matinée pour tous les 6e qui seront à nouveau avec leurs professeurs principaux.
  • 7h50 : rentrée des 1ères et des Tles.
  • 8h15 : rentrée des 5e – RDV sur le site Saut-du-Lièvre.
  • 8h45 : rentrée des 4e – RDV sur le site André Maurois.
  • 9h15 : rentrée des 3e – RDV sur le site Saut-du-Lièvre.

Tous les collégiens restent avec leurs professeurs principaux jusqu’à 12h. Emploi du temps normal à partir de 13h.
Les élèves de Seconde, de Première et de Terminale ont cours selon leur emploi du temps dès 10h05.

A noter que toutes les personnes présentes – élèves et adultes – devront porter un masque.

Lycée des métiers Goulden

Jeudi 2 septembre 2021 à 8h10 :

•  3ème Prépa Métiers
  • 2nde CAP
  •  2nde BAC PRO

Vendredi 3 septembre 2021 à 8h10 :

• Terminale CAP
  • 1ère et Terminale BAC PRO