Réouverture des musées

du vendredi 19 juin 2020

Après la fermeture obligatoire des musées liée à l’épidémie de la Covid-19, les musées ont enfin rouvert vendredi 19 juin dans le respect du protocole sanitaire.
C’est l’occasion de ressortir pour (re)découvrir la spécificité textile de Bischwiller au Musée de la Laub et le paysage de notre territoire à la Maison des Arts, du vendredi au dimanche de 14h à 18h.

MAISON DES ARTS : LES COLLECTIONS BEAUX-ARTS DE LA VILLE

Cheminer dans Bischwiller à travers les quatre saisons – exposition temporaire –
Ried humide au bois qui craque, promenade rue de la Gare à Bischwiller, embellie printanière sur la plaine en arrivant par la route de Rohrwiller… les quatre saisons dans notre cité s’ouvrent à nos yeux les plus observateurs à la Maison des Arts.
Poésie des saisons mais aussi précision géographique pour les œuvres de nos collections de peinture, dessin, marqueterie et sculpture avec Paul Weiss (1896-1961), Henri Baumer (1876-1968), Philippe Steinmetz (1900-1987) et Daniel Meyer (1908-1993).

Maison des Arts, 19 rue des Charrons – Tél. 03 88 06 46 59

MUSEE DE LA LAUB : L’HISTOIRE DE LA VILLE

Découvrir Bischwiller à travers son patrimoine industriel et sa vie locale
Drapiers, tricoteurs de chausse, passementiers, tisserands… savoir-faire et métiers pour la plupart aujourd’hui disparus ont donné à la ville de Bischwiller sa réputation dès le XVIIe siècle ; avec la révolution industrielle, au XIXe siècle, l’artisanat et l’éloge de la lenteur qui font la vertu des métiers traditionnels cèdent peu à peu la place à une mécanisation effrénée. Les crises économiques s’enchaînent avec la régularité des conflits et la production industrielle textile tant à disparaitre malgré les plans de relance. La dernière usine textile importante, Vestra (Alsavet), ferme ses portes au début du XXIe siècle.
Cette longue et riche histoire du textile bischwillerois vous est livrée à travers un parcours retraçant l’évolution des métiers et des techniques. La vie de la cité et de ses habitants de la Préhistoire au XXe siècle vient compléter cette présentation.

Musée de la Laub, Place de la Mairie – Tél. 03 88 53 99 39

Protocole sanitaire

• Visite limitée à 10 personnes en même temps
  • Port du masque obligatoire
  • Gel hydroalcoolique mis à disposition

Venez découvrir ou redécouvrir nos musées en toute sécurité.

Horaires

• Eté : du 19 juin au 30 septembre, tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
  • Hiver : du 1er octobre au 30 avril, les samedis et dimanches, de 14h à 17h.

• Gratuité (- de 18 ans, demandeurs d’emplois)
  • Tarif réduit : 1 €
  • Tarif plein  : 2 €