Réouverture des musées de Bischwiller

du jeudi 17 juin 2021

Après la fermeture obligatoire des musées liée à l’épidémie de la Covid-19, les musées rouvrent leurs portes !  Les visiteurs seront accueillis au Musée de la Laub à partir du vendredi 21 mai et à la Maison des Arts à partir du vendredi 18 juin avec l’exposition temporaire « Claude Vigée, une Vie entre les lignes ».  Ces ouvertures se feront dans le respect du protocole sanitaire.

Les musées seront ouverts du vendredi au dimanche de 14h à 18h.

MUSÉE DE LA LAUB : L’HISTOIRE DE LA VILLE

Découvrir Bischwiller à travers son patrimoine industriel et sa vie locale

Installé au cœur de la ville dans l’ancienne Maison Commune du XVIIe siècle, le musée est consacré en grande partie au patrimoine industriel textile.

Drapiers, tricoteurs de chausse, passementiers, tisserands… font de Bischwiller un centre textile important dès le début du XVIIe siècle. Avec la révolution industrielle, au XIXe siècle, et la mécanisation, Bischwiller se forge peu à peu une réputation en la matière ; les grandes expositions nationales et universelles saluent la qualité exceptionnelle de ses fabrications textiles. La dernière usine textile importante, Vestra (Alsavet), ferme ses portes au début du XXIe siècle. Cette longue et riche histoire du textile bischwillerois vous est livrée à travers un parcours retraçant l’évolution des métiers, des techniques et la vie ouvrière.

Pour compléter cette présentation, le musée aborde également la vie de la cité et de ses habitants de la Préhistoire au XIXe siècle, en passant par la souveraineté des Ducs de Deux-Ponts, au XVIe siècle.

VISITE GUIDÉE DU MUSÉE

Pour fêter cette ouverture, la Ville de Bischwiller propose une visite guidée gratuite du Musée de la Laub, le dimanche 23 mai à 14h30.

MAISON DES ARTS : LES BEAUX-ARTS ET L’EXPOSITION TEMPORAIRE « CLAUDE VIGÉE, UNE VIE ENTRE LES LIGNES »

La Maison des Arts présente la collection des beaux-arts de la Ville. Cette ancienne maison alsacienne datant du XVIIe siècle a été la maison d’habitation de l’ébéniste/marqueteur et peintre Henri Baumer (1876-1968) et de son gendre le peintre Philippe Steinmetz (1900-1987). C’est dans cette continuité artistique que la Mairie a fait le choix, au début des années 2000, d’en faire le musée des beaux-arts de la Ville. Depuis, les collections ont été enrichies des œuvres du sculpteur et graveur Daniel Meyer et des œuvres du peintre Paul Weiss. C’est aussi dans ce lieu que se tiennent annuellement les expositions temporaires proposées par la Ville.

Cette année, l’exposition temporaire est consacrée à Claude Vigée. Elle sera visible du 18 juin au 17 octobre.

Pour commémorer les 100 ans de ce poète de renommée internationale, natif de Bischwiller, la Ville organise une grande rétrospective de la vie tumultueuse de cet homme qui malgré les vicissitudes de son existence n’a jamais perdu espoir.

Cette exposition en abordera les différentes facettes : ses voyages, ses écrits, son exil, la guerre, « son Alsace », ses doutes, sa famille et ses amis… Par son côté didactique, elle sera accessible au plus grand nombre et permettra, à travers le regard du poète, de donner une perspective sur ce qui fait notre humanité.

VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION

Pour fêter cette ouverture, la Ville de Bischwiller proposera une visite guidée gratuite de l’exposition, le dimanche 20 juin à 14h30.

D’autres visites guidées seront proposées à 14h30 les dimanches : 11 juillet, 1er août et 17 octobre.

INFOS PRATIQUES

Tarifs des Musées