Réseau de chaleur : allumage de la chaudière

du mardi 10 octobre 2023

Après un an et demi les travaux, pour raccorder les 123 bâtiments publics et privés au 13 km du réseau de chaleur, sont en cours de finalisation. La chaufferie biomasse, construite en 10 mois, qui alimentera ces locaux a été solennellement allumée mardi 10 octobre en présence de M. Netzer, Maire de Bischwiller, de M. Mossu, directeur d’Idex, d’élus de la Ville, de représentants d’Idex et de quelques clients.

La chaufferie se compose :

  • deux chaudières biomasse de 2 et 6 MW qui seront allumées en fonction de la demande en énergie
  • une chaudière gaz de 16,5 MW qui servira d’appoint ou de secours en cas de maintenance
  • deux silos de 450m3 alimentent les chaudières biomasse
  • des ballons à l’extérieur permettent d’emmagasiner la chaleur
  • un local hydraulique où l’eau préparée spécifiquement fonctionne en cycle fermé.

La Ville de Bischwiller a confié à Idex, par délégation de service public, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur.

Un projet de proximité

La construction de la chaufferie et les travaux de raccordement ont été réalisés par des entreprises du Bas-Rhin. La chaufferie fonctionnera avec 97% de bois acheté localement (Alsace bois énergie est pour moitié un des fournisseurs).

Cette chaudière alimentera en chauffage et eau sanitaire 123 bâtiments dont les locaux municipaux, les établissements scolaires, le CHDB, les maisons de retraites, des collectifs et maisons privés ainsi que le futur quartier Baumgarten et le camp militaire d’Oberhoffen-sur-Moder.

Le prix de cette énergie est moindre que le gaz ou l’électricité et permet d’être plus automne vis à vis des fluctuations des coûts de l’énergie.

Un projet environnemental

Ce nouveau mode de production d’énergie permettra d’éviter l’émission de près 8 000 tonnes de CO2/an.

Le bois utilisé proviendra au maximum de 100km. Après avoir brulées, les 2/3 des cendres seront revalorisées pour la fertilisation des champs alentours.

 

Retrouvez toutes les infos de ce projet sur www.reseau-serec.idex.fr