Réseau de chaleur- Financement participatif

du lundi 17 octobre 2022

Idex et Lendosphere lancent un financement participatif dédié au réseau de chaleur de Bischwiller !

Idex annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au réseau de chaleur de Bischwiller. Cette campagne d’un montant de 200 000 euros est réservée en priorité aux Bishwillérois.es. À partir du 31 octobre la collecte sera ouverte aux habitants du Pôle d’équilibre territorial et rural Alsace du Nord puis, le 16 novembre, elle sera élargie à l’ensemble des habitants du département du Bas-Rhin puis à la Région Grand-Est.

Cette collecte prendra fin le 30 novembre.

Permettre aux habitants du territoire de décarboner leurs placements

Ce financement participatif permet, à ceux qui le souhaitent, d’investir dans le développement du réseau de chaleur de la ville de Bischwiller. Pour les épargnants, c’est l’opportunité d’investir dans un projet en circuit court et de décarboner son portefeuille. Cet investissement propose un taux attractif (entre 5 et 6,5% brut) sur une période de 4 ans.  Trouvez tous les renseignements et faite une simulation sur la page dédié au projet sur le site de Lendosphère. Pour participer au financement de ce projet, les investisseurs doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere.

« Le déploiement d’un réseau de chaleur est un projet ambitieux et vertueux pour réduire notre empreinte carbone sur la planète. Les habitants peuvent contribuer et soutenir ce projet en investissant dans son financement. C’est un engagement citoyen fort que d’investir dans un tel projet porteur d’avenir pour notre planète et pour la ville de Bischwiller. Sur un financement de 16,8 millions d’euros, 200 000 euros sont réservés aux habitants de Bischwiller qui peuvent ainsi investir dans une infrastructure locale et performante, tout en marquant par cette action leur contribution à la préservation de la planète. » Jean-Lucien NETZER, Maire de Bischwiller.

Reportage France 3 Alsace à découvrir

Interview de M. Jean-Lucien Netzer, Maire de Bischwiller, sur BFM Alsace en deux vidéos : vidéo 1 et vidéo 2

Réunion d’information

Venez échanger avec les équipes d’Idex et Lendosphere lundi 24 octobre à 20 h au centre culturel Claude Vigée, en présence de Monsieur le Maire  lors d’une réunion d’information : présentation du réseau de chaleur, du financement participatif et session de questions/réponses .

Les modalités du prêt (taux intérêt, durée, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/bischwiller

Le financement participatif en quelques mots

Le financement participatif (ou « crowdfunding », financement par la foule) est un mode de financement alternatif, facile et simple, faisant appel au grand public. Des particuliers (ou personnes morales) apportent des fonds via une plateforme en ligne pour contribuer à la réalisation d’un projet.

Sur la plateforme de Lendosphere, les projets, sélectionnés pour leur solidité financière, sont tous dédiés à la transition énergétique. Ce ne sont pas des projets en don : il s’agit bien d’investir et de percevoir un retour sur investissement, selon les modalités de chaque projet sélectionné par Lendosphere.

À propos du réseau de chaleur de Bischwiller

L’objectif de la ville est de fournir à ses habitants l’accès à un réseau de fourniture de chaleur bas carbone, équipé de systèmes d’assistance permettant de réduire l’émission de gaz à effet de serre et d’inciter les habitants à participer à cet objectif.

Le réseau sera doté de deux chaudières biomasse (de puissance respective de 2 MW et 6 MW) afin de fournir une chaleur décarbonée, et s’étendra sur 10,3 km. Ce projet produira environ 25 GWh/an et permettra une réduction de 7 928 tonnes de CO2 chaque année (soit les émissions d’environ 3 800 voitures). Le réseau disposera d’une hypervision « ID View » permettant de maîtriser en temps réel la production, la distribution et la demande. Ce système assurera l’optimisation du fonctionnement des installations et le partage des données avec les usagers.