Semaine Européenne de la Démocratie Locale

du jeudi 26 septembre 2019

Du 7 au 11 octobre 2019, la Ville de Bischwiller participe pour la quatrième fois à la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL). Cette initiative, proposée par le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, a pour but de promouvoir la participation citoyenne à l’échelle locale.

Pour cette 4ème édition, la Ville en partenariat avec l’école Erlenberg, le lycée André Maurois et le lycée Charles Goulden, organise des activités sur le thème de l’Europe.

Cette manifestation débutera tout d’abord par des séances de jeux ludiques sur l’Europe. Des élèves de CM2 d’Erlenberg rencontreront les élèves de M. Sammari, enseignant au lycée Charles Goulden, vendredi le 11 octobre de 8h à 10h. Les élèves de seconde les inviteront à faire « le Quiz sur l’Europe » qu’ils auront préparé préalablement avec leur professeur.
Au même moment, les jeunes des classes de CM1 s’initieront à l’Europe et à son fonctionnement à travers un jeu offert par le Conseil de l’Europe et consacré aux « Valeurs de l’Europe ».

Notre député, Vincent Thiébaut, rejoindra les élèves de CM2 et les lycéens en fin de matinée de 10h à 11h30 pour leur parler du rôle du député et de ses missions.

Cette action se finalisera par une visite, au printemps prochain, du Parlement ou de l’Assemblée Nationale.

Un nouveau thème sera abordé cette année : « Les Saveurs de l’Europe », en partenariat avec la Médiathèque, la MAC Robert Lieb et le CASF.
Des documents et livres seront disponibles à la Médiathèque pour faire des recherches sur les capitales de l’Europe et découvrir les spécialités culinaires. Le CASF proposera cette semaine des mets de la cuisine allemande.