Stop à la désinformation sur le projet du Toit Haguenovien 9 rue de Weitbruch

du jeudi 13 mars 2025

Le 28 août 2024, l’association « Le Toit Haguenovien » a déposé, auprès des services de l’État, un dossier de création d’une résidence mixte au 9, rue de Weitbruch à Bischwiller. Informée de l’avis favorable du préfet à l’installation de 15 places pour une pension de familles et de 15 places pour une résidence d’accueil, l’association a procédé à l’achat d’un terrain, auprès d’un particulier, pour réaliser cette structure.

Bien que la Ville de Bischwiller ne soit pas partie dans cette opération, il a été décidé d’informer les riverains de la nature du projet et de sa localisation. Un avis aux riverains a ainsi été édité par la Ville de Bischwiller.

Malheureusement, il doit être déploré qu’un groupuscule a purement et simplement détourné cet avis pour diffuser à l’ensemble des habitants de Bischwiller de fausses informations sur ce projet.

Il est assez regrettable que sous couvert d’agir pour la sécurité et la légalité, ce groupuscule ait détourné des documents publics pour faire passer leurs contre-vérités pour des informations diffusées par la commune.

Surtout, les informations données dans ce pseudo document officiel sont aussi alarmistes qu’inexactes.

La Ville de Bischwiller ne laissera pas de tels agissements sans suite. Effrayer des habitants en se faisant passer pour les services de la commune est une faute grave.

Cela étant et alors même que la Ville de Bischwiller a refusé le projet de permis déposé par l’association « Le Toit Haguenovien », une réunion d’information sur la nature véritable de ce projet sera organisée le 19 mars 2025 à 19 h en salle de réception du Lion d’Or.

De nombreux habitants ont, à juste titre, fait part de leur inquiétude à la suite des informations diffusées par ce groupuscule s’étant fait passer pour la collectivité.

Cette réunion visera à vous présenter le projet tel qu’il apparaît dans le dossier soumis à la commune et non pas celui fantasmé par des personnes entendant jouer sur les peurs en colportant des Fake-News.