Suivez le guide !

du mercredi 31 mai 2023

D’avril à octobre, Bischwiller vous propose de nombreuses visites guidées pour découvrir le patrimoine et l’histoire de la ville. Que ce soit à l’occasion de l’exposition temporaire « Un Regard sur Bischwiller» à la Maison des Arts ou pour découvrir notre belle cité et ses secrets, laissez-vous guider !

Visites guidées de l’exposition « Un Regard sur Bischwiller » à la Maison des Arts

Tous les ans, la Maison des Arts propose des expositions temporaires en rapport avec l’actualité et/ou les collections des musées de Bischwiller. Cette année, du 15 avril au 1er octobre, venez découvrir l’exposition  » Un Regard sur Bischwiller «   qui met en avant son patrimoine architectural depuis le XIIe siècle jusqu’à nos jours, en ouvrant sur les projets à venir.
Qu’elle soit réelle ou fantasmée, la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain soulève différentes approches ou interrogations, exprime les sensibilités de chacun et obéit aux évolutions sociétales.
Bischwiller est constituée de rues larges et étroites, sinueuses et rectilignes, se côtoie maisons de maîtres, maisons ouvrières, immeubles ou encore maisons à colombage, mais pourquoi ?
Grâce à notre guide, avec ses connaissances et anecdotes, les photos, plans, vidéo, maquettes et documents d’archives vous voyagerez dans son architecture particulière à travers son histoire et comprendrez les raisons qui font de Bischwiller ce qu’elle est aujourd’hui : portez un nouveau regard sur la cité des Fifres !

• Dimanche 23 avril à 14h30
  • Dimanche 21 mai à 14h30
  • Dimanche 11 juin à 14h30
  • Dimanche 9 juillet à 14h30
  • Dimanche 6 août à 14h30
  • Samedi 16 septembre à 15h

Rendez-vous à la Maison des Arts (19 rue des Charrons) – payant 5,30 €/pers., gratuit moins de 12 ans – Durée de la visite guidée : 1h

Visites théâtralisées «« Il était une fois… la vie à Tiefenthal » par le théâtre des 2 Haches

Les comédiens de la troupe des Deux Haches vous feront revivre de manière pédagogique et humoristique les épisodes glorieux de l’histoire de Bischwiller. Ville des évêques puis résidence des ducs des Deux Ponts Birkenfeld, la cité des fifres possédait un château qui a fait sa fierté des siècles durant.

• Dimanche 30 avril à 14h30
  • Lundi 29mai à 14h30
  • Dimanche 18 juin à 14h30
  • Dimanche 23 juillet à 14h30
  • Dimanche 27 août à 14h30

Rendez-vous au Parc du Château –Gratuit – Durée 1h.

VISITES THÉMATIQUES DE LA VILLE

Visite guidée « l’histoire de la ville »

La ville de Bischwiller, fondée au XIIe siècle, n’était à l’origine qu’un lieu de chasse de l’évêque de Strasbourg, aujourd’hui c’est une ville qui possède une histoire et un patrimoine riche. Parcourez les rues de notre cité et découvrez, à la lumière des connaissances et des histoires de nos guides, ses maisons à colombages, dont certaines sont classées monuments historiques, ses églises, son château, ses maisons ouvrières et son environnement verdoyant. Une histoire riche d’une ville multiséculaire.

• Dimanche 30 juillet à 14h30
  • Dimanche 10 septembre à 14h30

Rendez-vous devant le musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit – Durée 1h.

Visite guidée « sur les traces de Claude Vigée »

Vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur Claude Vigée, l’écrivain de poèmes reconnu internationalement et natif de Bischwiller, la visite guidée de la ville sur les traces de cet auteur va vous plaire. Cette balade guidée d’une heure retrace la jeunesse de Claude Vigée à Bischwiller. La visite commence devant sa maison natale puis nous emmène à travers les rues de la ville à la découverte des lieux chers à l’auteur que l’on peut retrouver dans un certain nombre de ses ouvrages : commerces, maisons, écoles… Une promenade guidée instructive, ponctuée de textes de l’auteur, qui plaira autant aux connaisseurs qu’aux novices de l’auteur et qui permet de découvrir Bischwiller autrement.

• Dimanche 14 mai à 14h30
  • Dimanche 2 juillet à 14h30
  • Dimanche 13 août à 14h30
  • Dimanche 8 octobre (en allemand) à 14h30

Visite guidée « l’architecture de la ville »

Cette visite permet de porter un regard architectural sur Bischwiller. Découvrez à travers les rues les techniques de constructions des maisons en pans-de-bois, les détails architecturaux et les différentes époques du bâti. Grâce à notre guide apprenez-en plus sur ce que nous voyons sans le savoir !

• Dimanche 20 août à 14h30

Balade guidée du sentier des poètes par Sylvie Reff-Stern, écrivaine et poétesse

Promouvoir à la fois notre langue régionale, notre littérature et notre environnement tels sont les objectifs de la Ville de Bischwiller à travers ce sentier des poètes appelé le « Dìchterwaj » en alsacien. Mêlant nature et culture, cette balade guidée menée par Sylvie Reff, auteur et créatrice de ce sentier, vous fera découvrir les auteurs alsaciens lors d’une petite balade dans les paysages verdoyants de Bischwiller.

• Dimanche 3 septembre à 14h30

Rendez-vous devant le musée de la Laub – Gratuit – Durée 2h.

Direction de la Culture et de la Communication de la Ville

1-9 place de la Mairie 67240 Bischwiller