Triste nouvelle : Claude Vigée, poète de renom et citoyen d’honneur de la Ville, nous a quittés

du samedi 03 octobre 2020

Aujourd’hui Bischwiller est meurtrie et pleure la disparition de Claude Vigée. A la veille de ses 100 ans, il est et restera un ami, un confident, un exemple, un guide.

A travers ses œuvres poétiques nous partageons son amour pour sa ville et sa terre de naissance. Cette ville qui se perd dans le Ried est aussi celle où il a vécu la souffrance de la déchirure. Dans « Lune d’hiver » Claude Vigée partage avec nous son vécu et sa vision du monde à partir de son expérience de vie qui va de la deuxième guerre mondiale à la guerre des six jours; c’est-à-dire, pour le Juif français d’Alsace qu’il était, la fuite du nazisme, l’exil aux États-Unis, puis l’installation en Israël.

Lors de chaque échange avec lui, il me rappelait son affection pour cette ville où il est né et où désormais il va revenir pour reposer en paix.
L’exil a fait de lui un citoyen du monde, toujours à l’écoute de l’autre, partageant ses convictions humanistes. La dignité de ce grand homme se trouvait dans le partage, l’amour de la vie et la fraternité. La paix et le bien vivre ensemble se nourrit de la fraternité. En ces temps troubles, tachés par la négation de notre prochain où l’antisémitisme se répand et se renforce, le message d’espoir de Claude Vigée nous accompagne et guide notre esprit pour construire un monde meilleur.

Il est de notre devoir de faire vivre la pensée humaniste de Claude Vigée, forgée dans le creuset de sa vie, dans la ville de Bischwiller. Le printemps prochain nous donnera l’occasion de célébrer la profondeur de la pensée de Claude Vigée à travers des événements qui nous permettrons de mieux connaître son œuvre, sa pensée et sa grandeur d’âme.

Son absence nous affecte profondément, mais il reste vivant à travers son esprit qui est à jamais présent dans son œuvre.

Jean-Luc Netzer
Maire de Bischwiller

Prix et récompenses

Au cours de sa vie, Claude Vigée a reçu de nombreux prix. On peut citer notamment les : Prix Fémina Vacaresco pour la Critique (1979) ; Grand prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres de France (1987) ; Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la Fondation du Judaïsme Français (1994) ; Grand Prix de poésie de l’Académie française (1996) ; le Prix Würth pour la Littérature Européenne (2002) ; Prix de l’Amitié judéo-chrétienne (2006) ; Bourse Goncourt de la Poésie (2008).

Bibliographie

Claude Vigée a publié plus de quarante ouvrages, essais, poésies ou textes divers ;  parmi cet ensemble, on peut citer ses dernières parutions, en particulier : La double voix (Paris : Parole et Silence, 2010) ; Le fin murmure de la lumière (Paris : Parole et Silence, 2009) ; Mon heure sur la terre – Poésies complètes 1936-2007 (Paris : Editions Galaade, 2008) ; Lièwesschprooch Dichtung – Langue d’amour – Poésie (1940 – 2008) : recueil des Poésies en langue alsacienne de C. Vigée (Bischwiller : Association des Amis du Musée de la Laub, 2008).

A lire absolument !

Vie, poésie, langue, mais aussi sens et force de l’écriture, la littérature de Vigée se lit avec beaucoup de bonheur. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, et pour tout Bischwillerois aimant sa ville, la lecture du livre Un Panier de houblon (Paris : Jean-Claude Lattès, 1994) permet de (re)découvrir Bischwiller avec un plaisir intense et une émotion renouvelée à chaque page.

Un parcours mis en place par la Direction de la Culture et de la Communication permet de retrouver des passages de ce livre et les rues de la commune pour suivre la vie de Claude Vigée à Bischwiller : à faire absolument en famille ou entre amis. Renseignements : musee@bischwiller.com ou au 03 88 53 99 28.