Soirée Débat : un échange sur l’aménagement des villes face au changement climatique

01 juin 2023

Médiathèque de Bischwiller

31 rue de Vire
Bischwiller

Le conseil citoyen de Bischwiller a pour fonction d’enrichir le travail de recueil des besoins et de définition des enjeux de Bischwiller en mobilisant les habitants du QPV. Notre conseil citoyen constitue un des partenaires du contrat de ville.
Nous avons ainsi la chance d’accueillir M. Bayer, architecte au sein de la CAUE et M. Rolland Pellenq, directeur de recherche au CNRS et enseignant chercheur au MIT dans le cadre d’une conférence nommée Physique Urbaine, prévoir pour protéger. Vous trouverez en annexe une affiche de cette soirée.
M. Pellenq interviendra pour présenter ses travaux de recherche en tant que physicien notamment sur la manière dont il est possible d’analyser la ville pour prédire les ilots de chaleur urbains, les zones fragilisées lors d’une tempête ou les quartiers pouvant plus facilement diffuser un virus ou une maladie.
Ce travail doit permettre aux urbanistes d’améliorer l’aménagement des villes et aux citoyens de mieux connaitre les outils à la disposition des élus.
M. Bayer présentera des projets d’aménagement urbain à New-York (notamment la transformation d’une ancienne autoroute urbaine) et un projet urbain en Inde visant à végétaliser des espaces urbains.

CASF

7 Rue des Casernes 67240 Bischwiller