Contrat Local d’Education Artistique

Le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) est un dispositif permettant de fédérer les partenaires culturels de Bischwiller autour d’un projet d’éducation artistique et culturelle.

Un partenariat fort entre les acteurs culturels du territoire

Signé par la Ville de Bischwiller, l’ancienne Communauté de Communes de Bischwiller et environs, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, l’Académie de Strasbourg et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, le CLEA permet de structurer, au sein d’un territoire, une dynamique collective et durable en faveur d’une éducation artistique partagée par le plus grand nombre. Il s’appuie sur la fédération et la mutualisation des missions, des énergies et des moyens des structures culturelles compétentes du territoire. La MAC – Relais culturel de Bischwiller se charge de la coordination du dispositif.

Le CLEA est une véritable mise en réseau de partenaires, un projet territorial d’éducation artistique qui se veut partagé et co-construit afin de représenter un outil solide de développement d’un territoire et de cohésion sociale. Cette dynamique transversale vise à favoriser l’accès à la culture de tous les publics à travers des projets culturels de qualité en favorisant la permanence artistique sur le territoire, l’accès facilité aux œuvres et la sensibilisation de nouveaux publics.

Ce partenariat inclut la MAC – Relais culturel de Bischwiller, le service culture de la Ville de Bischwiller, la Médiathèque, le Plan Lecture, l’Ecole des arts de Bischwiller, la compagnie Théât’Reis et d’autres partenaires qui pourraient s’inscrire à l’avenir dans ce projet.

CONTACT

M.A.C. Robert Lieb

Espace Paul Kauss
1 rue du Stade
67240 Bischwiller

03 88 53 75 00