Le musée de La Fondation protestante du Sonnenhof

Dans le musée de La Fondation protestante Sonnenhof, 140 ans d’histoire y sont retracés à travers de nombreux documents, des photographies et divers objets d’époque. Un parcours initiatique qui permet de mieux comprendre l’histoire de la Fondation et son évolution.

Une malle aux trésors

La recherche d’archives dans les caves et les greniers des bâtiments, amène Gerdy Dreyer à découvrir un trésor inestimable dans une malle recouverte de fientes de pigeons…

Cette dernière abrite les documents originaux fondateurs de la création du Sonnenhof datant de 1874 ! De nombreuses photos, documents d’archives et objets d’époque sont également mis au jour. S’ensuit alors un travail de récolte d’information, de traduction de manuscrits en langue gothique allemande avec l’aide de Christian Gunther, ancien conservateur du Musée de la Laub. Un appel est lancé aux donateurs d’objets ayant servi aux résidents au cours des siècles passés.

Plusieurs salles d’exposition

Grâce au soutien d’Anne-Caroline Bindou, directrice générale de la Fondation et de Jean-Claude Girardin, son président, le musée prend vie au rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment désaffecté, dont l’existence date de la création du Sonnenhof à Bischwiller. Tout un symbole ! Il se compose de plusieurs salles qui chacune raconte un pan de l’histoire de la Fondation.

Le visiteur peut découvrir les membres fondateurs du Sonnenhof et les plans des premiers bâtiments construits à Oberhoffen-sur-Moder (actuellement les trois Tilleuls) ainsi que les agrandissements successifs réalisés au fil des années. La vie quotidienne des résidents y est retracée à travers des photos et des objets comme des fauteuils roulants, de petits lits en osier sur roulettes pour faciliter le déplacement des enfants handicapés, de la vaisselle d’époque ou encore du matériel d’infirmiers.

Musée du Sonnenhof

La mémoire des lieux rappelle également les événements sombres survenus au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Une salle de projection et un lieu convivial permettent d’accueillir des groupes et d’échanger avec le guide.

Ouvert sur rendez-vous et à chaque événement, le musée du Sonnenhof propose des visites guidées gratuites sur demande, du lundi au dimanche.

CONTACT

Musée fondation du Sonnenhof

22 rue d’Oberhoffen 67240 Bischwiller

0388802300

contact@fondation-sonnenhof.org