Réduire les inégalités entre les territoires, revaloriser les quartiers les plus en difficulté, favoriser l’égalité des chances entre tous les citoyens… autant d’objectifs qui sont fixés par la politique de la ville, un dispositif national déployé depuis de nombreuses années. Décliné au travers du « contrat de ville », il permet d’améliorer la situation des quartiers prioritaires de Haguenau (quartier les Pins Musau) et de Bischwiller (quartier Liberté).
Engagements Quartiers 2030
Cette nouvelle génération de contrat de ville, intitulée « Engagements Quartiers 2030 », se distingue par son approche centrée sur les problématiques locales les plus pressantes, établies en étroite collaboration avec les résidents. Le périmètre d’action à Bischwiller a aussi évolué : le quartier Liberté a été élargi à la cité d’Oberkirch et à la rue des OEillets.
Les enjeux prioritaires pour 2024-2030
Pour le quartier Liberté à Bischwiller, il s’agit :
- CADRE DE VIE : Améliorer le cadre de vie (embellissement des espaces publics, convivialité et propreté), favoriser les échanges entre les bailleurs et les locataires, promouvoir la mixité et l’adaptation des logements au vieillissement de la population.
- ACCÈS AUX DROITS ET AUX SERVICES : Permettre aux habitants d’accéder aux droits et aux services publics et de mieux connaître ce qui existe sur le territoire (permanences, lieux d’information), limiter les impacts de la dématérialisation et de la fracture numérique.
- EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Donner toutes leurs chances aux habitants pour leur permettre l’accès à l’emploi. L’engagement de l’ensemble des acteurs dans une dynamique collaborative facilitera une réponse plus adaptée aux personnes les plus éloignées du marché du travail. Ce réseau d’intervenants doit soutenir ce projet en intensifiant les actions personnalisées et en éliminant les obstacles à l’accès à l’emploi, notamment pour les femmes.
- PARENTALITÉ ET RÉUSSITE ÉDUCATIVE : Réorganiser les ressources allouées à l’éducation prioritaire afin de garantir une harmonisation des moyens renforcés pour la réussite des enfants, encourager la réussite scolaire en maintenant et renforçant le Programme de Réussite Éducative et améliorer le soutien aux parents (notamment aux familles monoparentales).