Une mauvaise alimentation peut être à l’origine de bien des maux physiques et constitue l’un des principaux facteurs de risque d’un éventail de maladies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et autres affections liées à l’obésité. Depuis quelques dizaines d’années, le surpoids et l’obésité progressent. En cause ? Une alimentation de plus en plus riche en produits transformés et ultra-transformés, et de plus en plus pauvre en produits frais, et aggravée par la sédentarité. En d’autres termes : la malbouffe s’impose progressivement dans nos assiettes. Aussi appelée « junk food », la malbouffe est un terme qui englobe tous les aliments mauvais pour la santé : aliments industriels, très transformés, de mauvaise qualité, très sucrés, trop salés, trop riches en graisses saturés, dépourvus de micronutriments… Ces aliments ont comme points communs une forte densité calorique, une faible densité nutritive, à savoir quasiment dépourvus de minéraux, de vitamines et d’antioxydants et d’être addictif. Une consommation régulière de malbouffe rend presque impossible le bon respect de l’équilibre alimentaire, que l’on sait pourtant indispensable au maintien d’une bonne santé. Ainsi, la malbouffe est directement incriminée dans l’augmentation du surpoids et de l’obésité, notamment chez les plus jeunes.
Parmi les recommandations spécifiques pour une alimentation saine figurent : consommer davantage de fruits, de légumes, des légumineuses, de noix et de céréales ; réduire la consommation de sel, de sucre et de graisses. Il est également conseillé de choisir les acides gras insaturés plutôt que les graisses saturées.
S’octroyer un fastfood de temps en temps avec ses enfants, tout en maintenant une alimentation équilibrée et variée le reste du temps, n’aura pas de conséquences ni sur la santé, ni sur le poids : tout est une question d’équilibre !
Consommons davantage de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de céréales et réduisons l’apport en sel, sucres et graisse !
La santé est une des préoccupations de la Ville de Bischwiller. Dans le cadre de Vita’santé, elle propose aux établissements scolaires des actions de prévention sur ce sujet.
21/07 JOURNEE MONDIALE DE LA MALBOUFFE
Retrouvez toutes les informations sur les liens ci-dessous :
https://www.emro.who.int/fr/noncommunicable-diseases/causes/unhealthy-diets.html
https://www.doctissimo.fr/nutrition/manger-equilibre/les-dangers-de-la-malbouffe/37a880_ar.html