Visites guidées

Jusqu’au 17 octobre, la Ville de Bischwiller vous propose de nombreuses visites guidées. Que ce soit à l’occasion du centenaire de Claude Vigée ou pour découvrir BISCHWILLER et ses secrets, laissez-vous guider !

Autour de Claude Vigée

Visite guidée du sentier des poètes par Sylvie Reff-Stern, écrivaine, poétesse et amie de Claude Vigée. 

Promouvoir à la fois notre langue régionale, notre littérature et notre environnement tels sont les objectifs de la Ville de Bischwiller à travers ce sentier des poètes appelé le « Dìchterwaj » en alsacien.

Mêlant nature et culture, cette visite guidée menée par Sylvie Reff, auteur et créatrice de ce sentier, vous fera découvrir les auteurs alsaciens lors d’une petite balade dans les paysages verdoyants de Bischwiller.

  • Dimanche 4 juillet à 14h30
  • Dimanche 19 septembre à 14h30

Rendez-vous devant le musée de la Laub – Gratuit
Durée 1h

Visite guidée de l’exposition « Claude Vigée, une vie entre les lignes »

Poète, écrivain, passionné de photographie, de cinéma et de musique, Claude Vigée est avant tout un humaniste. Découvrez, à travers cette exposition temporaire, les différentes étapes de la vie d’un homme ordinaire, qui trouva refuge et espoir dans l’écriture pour devenir un homme aux qualités et au destin exceptionnels.

Plusieurs œuvres d’art contemporain du FRAC Alsace permettent de compléter l’évocation du périple d’un homme qui a su transcender toutes les épreuves et les transformer en force et richesse intérieure.

  • Dimanche 11 juillet à 14h30
  • Dimanche 1er août à 14h30
  • Samedi 18 septembre à 14h30
  • Dimanche 17 octobre à 14h30

Rendez-vous à la Maison des Arts (19 rue des Charrons) – payant 5 €/pers
Durée 1h

Visite guidée « sur les traces de Claude Vigée »

Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur Claude Vigée, l’écrivain de poèmes reconnu internationalement et natif de Bischwiller, la visite guidée de la ville sur les traces de cet auteur va vous plaire.

D’une durée d’environ 1h00, cette balade guidée retrace la jeunesse de Claude Vigée à Bischwiller. La visite commence devant sa maison natale puis nous emmène à travers les rues de la ville à la découverte des lieux chers à l’auteur commerces, maisons, écoles que l’on peut retrouver dans un certain nombre de ses ouvrages.

Une promenade guidée instructive, ponctuée de textes de l’auteur, qui plaira autant aux connaisseurs qu’aux novices de l’auteur.

  • Dimanche 25 juillet à 14h30
  • Dimanche 15 août à 14h30
  • Dimanche 3 octobre à 14h30 (Visite guidée en Allemand)

Rendez-vous devant le musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit
Durée 1h

Visites impromptues de Mademoiselle Maria K

Visite de Mademoiselle Maria K clown, tragédienne de rue et auto proclamée « spécialiste de tout ce qui est chiant » sera à Bischwiller sur les traces de Claude Vigée pour une découverte de sa vie et du patrimoine de la ville de façon ludique.

Suivez son fil rouge, pour une visite interactive et décalée mais néanmoins très documentée et vivez une expérience à partager, entre performance clownesque et spectacle intimiste de rue.

  • Samedi 31 juillet, 14h30

Rendez-vous devant le musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit
Durée 1h

 

Visites thématiques de la ville

Visite guidée « l’histoire de la ville »

La ville de Bischwiller, construite au début de XIIIe siècle, n’était à l’origine qu’un lieu de chasse de l’évêque de Strasbourg, aujourd’hui c’est une ville qui possède une histoire et un patrimoine riche. Parcourez les rues de notre cité et découvrez, à la lumière des connaissances et des anecdotes de nos guides, ses maisons à colombages, dont certaines sont classées monuments historiques, ses églises, son château, ses maisons ouvrières et son environnement verdoyant. 1h de plaisir partagé.

  • Dimanche 18 juillet à 14h30

Rendez-vous devant le musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit
Durée 1h

Visite guidée « la cité des fifres »

En attendant de célébrer tous ensemble la prochaine Fête des Fifres (la célèbre « Pfifferdaj », en alsacien), une visite guidée inédite évoque les figures et les moments marquants de cette fête populaire multiséculaire. Transférée à Bischwiller en 1686, l’assemblée annuelle des musiciens ambulants et saltimbanques de Basse-Alsace, réunis en corporation, se déroulait selon un rituel précis et fascinant. Accompagnés d’un guide, partez en balade dans le centre-ville de Bischwiller, pour découvrir les lieux et les secrets de la fête.

  • Dimanche 8 août à 14h30

Rendez-vous devant le musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit
Durée 1h

Visite guidée « l’architecture de la ville »

Accompagnez d’un guide, observez la variété de l’architecture de la ville et partez pour un voyage dans le temps à la rencontre des événements et des hommes qui l’ont façonnée et ont contribué à son rayonnement. Bischwiller possède un héritage culturel et architectural unique.

  • Dimanche 22 août à 14h30

Rendez-vous devant le musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit
Durée 1h

Renseignement auprès de la Direction de la Culture et de la Communication de la Ville au 03 88 53 71 54