Service public en ligne

Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.

Guide des particuliers » Loisirs » Vacances » Permis bateau et navigation de plaisance » Quels sont les cas de dispense de l'épreuve pratique du permis bateau ?

Quels sont les cas de dispense de l'épreuve pratique du permis bateau ?

Tout dépend si vous êtes titulaire d'un permis option eaux intérieures (particuliers) (fluvial) ou d'un permis option côtière (particuliers) (mer).

* Cas 1 : Titulaire de l'option eaux intérieures (fluvial)

Le titulaire d'un permis option eaux intérieures qui souhaite s'inscrire à l'option côtière est dispensé de l'épreuve pratique. Il doit cependant passer l'épreuve théorique.

Si vous n'avez aucun permis, vous devez passer l'épreuve théorique et pratique.

Pour obtenir le permis extension grande plaisance (particuliers), il faut être titulaire du permis eaux intérieures et passer un examen pratique.

* Cas 2 : Titulaire de l'option côtière (mer)

Le titulaire d'un permis option côtière qui souhaite s'inscrire à l'option eaux intérieures est dispensé de l'épreuve pratique. Il doit cependant passer l'épreuve théorique.

Si vous n'avez aucun permis, vous devez passer l'épreuve théorique et pratique.

Pour obtenir un permis extension hauturière (particuliers), il faut être titulaire de l'option côtière et passer une épreuve théorique.