Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Médiateur de la SNCF : comment y recourir ?
Le médiateur de la SNCF examine, dans le but de trouver des solutions amiables, les litiges survenus à l'occasion d'un voyage et subsistant après une intervention écrite auprès d'un service de la SNCF.
Cas de saisine
Tout usager de la SNCF peut saisir le médiateur si, à l'occasion d'un voyage, il a eu :
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un litige commercial avec la SNCF,
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ou un procès verbal de contravention.
Attention : le litige ne doit pas dater de plus d'1 an.
Quand le saisir ?
En cas de litige avec la SNCF, vous devez avant tout adresser votre réclamation au service clientèle ou au centre de recouvrement des procès-verbaux dans les 2 mois qui suivent votre verbalisation.
Si la réponse est insatisfaisante ou en l'absence de réponse dans un délai d'1 mois, vous pouvez alors saisir le médiateur.
Démarche
# En ligne
Téléservice : Saisir en ligne le médiateur de la SNCF (particuliers)
# Par correspondance
Centre de contact : Médiateur de la SNCF (particuliers)
Le courrier rédigé sur papier libre ou en utilisant une lettre-type doit décrire l'objet du litige et être accompagné des justificatifs nécessaires.
Lettre type : Saisir le médiateur de la SNCF (particuliers)
Coût
Gratuit
Traitement de la demande
Le médiateur examine le dossier et propose une solution dans un délai variant de 2 à 4 mois selon la complexité du litige.
Où s'adresser ?
Voyages SNCF
Pour avoir des informations sur un voyagePar téléphone
36 35
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel
Ouvert tous les jours de 7h à 22h
Pour en savoir plus
- Les associations de consommateurs - Information pratique - Ministère chargé des finances