A la découverte du métier de menuisier

du lundi 30 décembre 2019

Deux classes de l’école Erlenberg se sont rendues au centre technique municipal de la Ville (CTM), le mardi 10 décembre, pour y rencontrer les équipes de menuisiers, et notamment M. Lux, chargé de réaliser un banc circulaire en bois pour l’école. Ce projet a été l’occasion de leur faire découvrir le métier de menuisier et toutes les étapes de fabrication du banc qui habillera prochainement l’un des arbres de la cour de l’école.

Du choix du bois à l’assemblage

Pour commencer la visite, l’agent municipal présente aux élèves de CM1 et CM2 de Mme Koch et de Mme Steinmetz le modèle du banc qui a été validé par les enseignants et leur énumère toutes les étapes de fabrication : la conception, le choix de l’essence de bois qui sera la plus adaptée à un usage en extérieur (le pin Douglas connu pour sa résistance à l’humidité), puis l’application d’un saturateur et d’un vernis pour optimiser sa durée de vie et le protéger des intempéries.

Les enfants découvrent ensuite les machines qui ont été utilisées pour façonner les pièces de bois qui composeront le banc. Intéressés, les enfants ont posé de nombreuses questions. Pédagogue, le menuisier leur a expliqué l’utilisation de la raboteuse, de la scie circulaire, de la scie à ruban et de la ponceuse tout en les rendant attentifs sur l’importance de porter des équipements de protection.