Les services proposés aux aînés

Se sentir bien dans notre ville, quel que soit notre âge, tel est l’objectif de la municipalité de Bischwiller épaulée par le comité consultatif des aînés et les partenaires. Retrouvez ici les nombreux services proposés aux seniors bischwillerois tout au long de l’année.

Pour s’informer

La Maison de services au public de Bischwiller est un lieu d’accueil et d’informations pour simplifier vos démarches. Elle regroupe de nombreux services et permanences d’organismes : Maison départementale de l’autonomie, Cresus, conseil juridique CIDFF, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, conciliateur de justice, etc.

Une borne Internet est mise à disposition du public durant les heures d’ouverture, avec un accès limité vers les sites de services publics permettant de réaliser vos démarches administratives avec l’aide d’une personne au besoin.

Pour se déplacer

Vous ne possédez pas de véhicule ou avez des difficultés à vous déplacer ? Pensez au Transport à la Demande (TAD) qui répondra à vos besoins de la vie courante : visites, courses, rendez-vous médicaux, après-midis récréatives…

Ce service de transport vous est proposé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Le véhicule est également accessible aux personnes à mobilité réduite (non adapté aux personnes qui doivent rester en fauteuil roulant durant le transport).

Réservation au plus tard la veille au 03 88 53 71 56.

Rester vivre à domicile pour nos aînés

Adapter son logement ou déménager ? L’Espace Accueil Senior (ESPAS) situé dans la Maison de services au public, vous accueille et vous informe ainsi que votre famille les jeudis de 9h à 12h sur rendez-vous. De plus, chaque année, les personnes isolées peuvent se faire connaître en téléphonant à la mairie ou au CCAS. Ainsi, elles pourront être contactées par les agents du CCAS en période de canicule ou de grand froid. Une attention particulière de la municipalité est également portée à nos aînés avec l’organisation d’un thé dansant au printemps, d’un repas festif à l’automne et l’envoi en fin d’année d’un colis de noël.

A noter également que le CCAS de Bischwiller peut accorder une aide financière (sur présentation de  justificatifs) pour la redevance des ordures ménagères, aux personnes incontinentes (de plus de 75 ans ou sans limite d’âge pour les personnes handicapées et/ou invalides) qui résident à domicile et qui utilisent des protections.

Etre actif et échanger

Envie de pratiquer une activité récréative, sportive, d’échanger, de devenir bénévoles ou encore de rencontrer tout simplement d’autres personnes ? Près d’une centaine d’associations propose de multiples activités, dont le dynamique Club de l’Amitié ou encore le « 22 » rue de la Gare ! Le service des sports de la Ville vous initie gratuitement à une pratique sportive douce tous les 2èmes dimanches du mois.

Sport et santé marche nordique

Quant à la médiathèque, elle dispose de livres et publications adaptés à la vue de chacun (presse, romans, nouvelles). Le personnel sera au petit soin pour vous guider et vous aider à trouver votre bonheur !

Service population