Concertation citoyenne

1ère concertation publique : Plan de circulation et de stationnement dans le quartier Rebgarten/Hanhoffen

Au printemps 2020, la municipalité avait rencontré les habitants du quartier Rebgarten / Hanhoffen pour évoquer ensemble les différents problèmes liés à la circulation et au stationnement. Il avait été envisagé d’organiser une concertation citoyenne sous la forme d’une agora citoyenne en automne, pour mener une réflexion collective sur la mise en place d’un plan de circulation et de stationnement. Malheureusement la crise sanitaire liée à la Covid-19 a remis en cause l’organisation de cette rencontre.

C’est pourquoi, en novembre dernier, les élus de Bischwiller ont distribué un questionnaire à tous les habitants du quartier concerné.

Première étape : évaluer des besoins

Cette première étape a permis d’évaluer leurs besoins et de recueillir leurs attentes. Il a également été proposé aux habitants de faire part de leurs idées d’aménagement par écrit ou en joignant à leur questionnaire des croquis et des plans. La date limite du dépôt des questionnaires a été fixée au 16 décembre 2020.

L’objectif de cette concertation citoyenne est d’impliquer activement les habitants dans ce projet.

L’aménagement de leur quartier les concerne en premier lieu et il est essentiel qu’ils puissent y prendre part.

La réalisation de ce projet coconstruit avec les habitants durera environ 2 à 3 ans. La municipalité s’y engage : aucune décision ne sera prise sans l’accord des habitants.

Les prochaines étapes

  • Étude des questionnaires et des propositions Analyse et synthèse.
  • Réalisation de plans de circulation et de stationnement par les Services Techniques de la Ville.
  • Présentation des différentes propositions aux habitants.
  • Validation du projet par les habitants du quartier.
  • Budgétisation et réalisation des travaux.