D’avril à octobre, Bischwiller vous propose de nombreuses visites libres et guidées pour découvrir le patrimoine et l’histoire de la ville. Que ce soit à l’occasion de l’exposition » la caricature dans tous ses états », de la biennale « Quand les sculptures dansent » ou pour découvrir notre belle cité et ses secrets, laissez-vous guider !
VISITES THÉMATIQUES DE LA VILLE
Visite guidée « l’histoire de la ville »
La ville de Bischwiller, fondée au XIIe siècle, n’était à l’origine qu’un lieu de chasse de l’évêque de Strasbourg, aujourd’hui c’est une ville qui possède une histoire et un patrimoine riche. Parcourez les rues de notre cité et découvrez, à la lumière des connaissances et des histoires de nos guides, ses maisons à colombages, dont certaines sont classées monuments historiques, ses églises, son château, ses maisons ouvrières et son environnement verdoyant. Une histoire riche d’une ville multiséculaire.
- Dimanche 21 avril à 14h30
Rendez-vous devant le Musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit – Durée 1h.
Visite proposée toute l’année sur rendez-vous pour les groupe à partir de 10 personnes.
Visite guidée « sur les traces de Claude Vigée »
Vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur Claude Vigée, l’écrivain de poèmes reconnu internationalement et natif de Bischwiller, la visite guidée de la ville sur les traces de cet auteur va vous plaire. Cette balade guidée d’une heure retrace la jeunesse de Claude Vigée à Bischwiller. La visite commence devant sa maison natale puis nous emmène à travers les rues de la ville à la découverte des lieux chers à l’auteur que l’on peut retrouver dans un certain nombre de ses ouvrages : commerces, maisons, écoles… Une promenade guidée instructive, ponctuée de textes de l’auteur, qui plaira autant aux connaisseurs qu’aux novices de l’auteur et qui permet de découvrir Bischwiller autrement.
- Dimanche 5 mai à 14h30
Rendez-vous devant le Musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit – Durée 1h.
Cette visite est également accessible en visite libre grâce au livret du circuit, disponible dans les musées, à l’accueil de la Mairie ou en téléchargement sur le site et à l’audioguide accessible en téléchargement ici : https://izi.travel/fr/fca4-claude-vigee/fr
Visite proposée toute l’année sur rendez-vous pour les groupe à partir de 10 personnes.
Visite guidée « l’architecture de la ville »
Cette visite permet de porter un regard architectural sur Bischwiller. Découvrez à travers les rues les techniques de constructions des maisons en pans-de-bois, les détails architecturaux et les différentes époques du bâti. Grâce à notre guide apprenez-en plus sur ce que nous voyons sans le savoir !
- Dimanche 2 juin à 14h30
Rendez-vous devant le Musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit – Durée 1h.
Visite proposée toute l’année sur rendez-vous pour les groupe à partir de 10 personnes.
Visite guidée « Bischwiller la cité des fifres »
Accompagné d’un guide, voyagez dans le temps à partir du XVIIe siècle, à la découverte des figures marquantes, du rituel et des lieux investis par les ménétriers d’Alsace lors de leur rencontre annuelle à Bischwiller.
Un clin d’œil et un avant-goût de ce qui nous attend cette année, à l’occasion de la célébration de la Fête des Fifres les 9,10 et 11 août.
- Dimanche 7 juillet à 14h30
- Dimanche 4 août à 14h30
Rendez-vous devant le Musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit – Durée 1h.
Visites théâtralisées « Maître Boniface et les corporation de Bischwiller » par la Cie du théâtre des 2 Haches
Les comédiens de la troupe des Deux Haches vous feront revivre de manière pédagogique et humoristique la vie des nombreuses corporations présentes à Bischwiller. Ville d’industrie textile et de commerces découvrez cette facette méconnue.
» Maître Boniface est un maître des douanes redouté par tous les corps de métiers de Bischwiller…Celui-ci a de vilains défauts. Sieur Arnaud, maître de la corporation des drapiers veille jalousement aux intérêts de ses assujettis. Il va accompagner le contrôleur dans sa tournée auprès des artisans et les aider à faire bonne figure devant maître Boniface. »
- Dimanche 23 juin à 15h
- Dimanche 28 juillet à 15h
- Dimanche 25 août à 15h
Rendez-vous dans la cour du Lion d’Or (1 rue du château) – Gratuit – Durée 1h.
Balade guidée du sentier des poètes par Sylvie Reff-Stern, écrivaine et poétesse
Promouvoir à la fois notre langue régionale, notre littérature et notre environnement tels sont les objectifs de la Ville de Bischwiller à travers ce sentier des poètes appelé le « Dìchterwaj » en alsacien. Mêlant nature et culture, cette balade guidée menée par Sylvie Reff, auteur et créatrice de ce sentier, vous fera découvrir les auteurs alsaciens lors d’une petite balade dans les paysages verdoyants de Bischwiller.
- Dimanche 8 septembre à 14h30
Rendez-vous devant le Musée de la Laub – Gratuit – Durée 2h.
Cette visite est également accessible en visite libre grâce au livret du circuit, disponible dans les musées, à l’accueil de la Mairie ou en téléchargement sur le site
VISITES EVENEMENTS VILLE
Exposition temporaire « la caricature dans tous ses états »
La Ville de Bischwiller consacre cette année son exposition temporaire à un sujet de grande actualité : la caricature.
Forme d’art graphique complémentaire au discours dans les médias, elle incarne aujourd’hui la tradition républicaine et la liberté d’opinion et d’expression, protégée en France par les lois sur la liberté d’expression de 1789 et la liberté de la presse de 1881.
Existant depuis l’Antiquité, elle a évolué au fil du temps, avec une diffusion toujours croissante en raison de son langage mordant, de la variété de ses expressions et de son ancrage dans le temps court de l’actualité.
L’exposition « La caricature dans tous ses états » revient sur les origines et la définition du dessin caricatural et satirique en Europe et retrace les grandes lignes du développement de la caricature moderne. En cette année d’élections européennes, elle fait la part belle aux relations franco-allemandes, depuis la signature du Traité de l’Élysée en 1963 jusqu’à nos jours complétée par des œuvres de l’artiste alsacien Tomi Ungerer et des dessins de presse du dessinateur Plantu.
A découvrir à la Maison des Arts (19 rue des Charrons) – Gratuit – Dès 10 ans.
Biennale d’art contemporain « Quand les sculptures dansent »
-
- Visites guidées
La Ville de Bischwiller organise sa 1ère biennale d’art contemporain « quand les sculptures dansent ». À cette occasion, 12 sculptures monumentales sont installées dans la Ville.
Pour cette première biennale à Bischwiller le choix s’est porté sur 4 artistes dont la notoriété est grande : Sylvie de Meurville, Armin Göhringer, Robert Schad et François Weil, qui permet de présenter des œuvres en métal, en bois, en mousse et en pierre.
Des œuvres dans l’espace public provoquent toujours de nombreuses questions : la signification, les matériaux, les formes, le rapport à l’espace lui-même, etc. ?
Venez découvrir les réponses à toutes vos questions grâce à une visite guidée gratuite à travers un parcours de 2 heures qui vous emmènera de la trame verte au centre-ville en passant par l’étang Vestra et la gare.
- Dimanche 14 janvier à 14h30
- dimanche 11 février à 14h30
- dimanche 17 mars à 14h30
- Vendredi 26 juillet à 14h30
- Dimanche 18 août à 14h30
- Dimanche 29 septembre à 14h30
Rendez-vous devant le Musée de la Laub (place de la Mairie) – Gratuit – Durée de la visite guidée : 2h
-
- Visites- atelier famille : 1h-1artiste
Pour permettre aux familles et enfants de découvrir ces œuvres et l’univers des artistes, venez participer à la visite guidée -atelier gratuite « 1h-1 artiste » . Ce format permet d’aborder l’art d’une façon ludique et pédagogique.
- Mardi 27 février : Robert Schad – 10h, Rdv au parvis de la gare.
- Jeudi 29 : Sylvie de Meurville – 14h30, Rdv devant l’étang Vestra, route de Haguenau
- Mardi 5 mars : Armin Göhringer – 10h, RDV devant le Musée de la Laub, place de la Mairie
- Vendredi 8 mars : François Weil – 14h30, RDV devant le Musée de la Laub, place de la Mairie
- vendredi 12 juillet : François Weil et Sylvie de Meurville, rdv devant le Musée de la Laub
- vendredi 2 août : Robert Schad, rdv devant la gare
- vendredi 23 août : Armin Göhringer, rdv devant le Musée de la Laub
Il n’est pas obligatoire de faire les trois visites – Accessible dès 8 ans – Gratuit – Durée de la visite : 1h