Visiter Bischwiller

La Ville de Bischwiller est située à proximité de Strasbourg et Haguenau et à quelques minutes de l’Allemagne. Cette cité à l’identité forte, compte aujourd’hui près de 13 000 habitants.

Découvrir Bischwiller

Longtemps connue comme pôle d’intense activité artisanale et industrielle du textile, du 17ème siècle jusqu’au début des années 1960, la cité de Bischwiller a opéré en trois décennies une complète évolution. Fruit d’une histoire originale faite de poussées et de replis soudains, le paysage de Bischwiller porte témoignage de ce passé riche en bouleversements.

C’est au cours des années 60 que la ville entre dans une nouvelle phase d’expansion qui transforme en profondeur son image et dessine ses contours actuels. Elle développe à sa périphérie de vastes zones pavillonnaires et se dote d’équipements à vocation sportive, de culture et de loisirs.
Ses fonctions se diversifient, fonction industrielle bien sûr, mais fonction hospitalière aussi, de renommée internationale, spécialisée dans la gérontologie et les soins aux handicapés, fonction éducative avec un pôle d’établissements secondaires, fonction culturelle enfin, avec la Maison des Associations de la Culture et le Centre Culturel Claude Vigée.

Située à 25 km de Strasbourg et à 7 km de la frontière rhénane, Bischwiller est aujourd’hui une ville de taille moyenne qui n’oublie pas les enseignements de son histoire, c’est pourquoi elle a une ambition de prendre toute sa place aux côtés de ses voisines dans le développement de l’Alsace du Nord.

Bischwiller vous accueille

Cité verte et calme, située en bordure du Ried et à moins d’une demi-heure de Strasbourg, proche de la frontière allemande et du Rhin légendaire, Bischwiller est l’héritière parfois méconnue d’un riche patrimoine historique et naturel.

Dans un environnement propice au travail et à la détente, elle a toujours été une terre d’accueil et de rencontres, non loin des grandes voies de communication européennes.

Consciente de cette richesse particulière et forte de sa réputation d’art de vivre qui caractérise l’Alsace, Bischwiller s’attache à développer les activités de loisirs, culturelles et sportives et à faire connaître son patrimoine architectural et culturel.

Un cadre de vie agréable

Au fil des promenades, Bischwiller, classée ville fleurie (trois fleurs), offre le visage d’une cité agréable et accueillante.

La trame verte qui longe le centre-ville invite à la flânerie.

Dans cette oasis de verdure et de calme,

  • découvrez la piscine et sa vaste zone de détente,
  • le stade omnisports où ont lieu des compétitions d’athlétisme de haut niveau et sur lequel évolue le FC Bischwiller, un des clubs alsaciens au passé prestigieux,
  • les courts de tennis couverts et de plein air,
  • les deux gymnases,
  • la salle d’escalade,
  • la base nautique,
  • le relais culturel avec sa salle de spectacle.

Bischwiller et ses alentours

Bischwiller se situe au cœur d’une région très attractive :

d’un côté, le Rhin tout proche avec son Ried (réserve naturelle d’Offendorf), le Mémorial Goethe à Sessenheim (village natal de Henri Loux), Fort-Louis et son église de garnison reconstruite après 1945; sur la rive droite du Rhin la très sélecte ville de Baden-Baden et la Forêt Noire.

A l’opposé, la forêt indivise de Haguenau (l’un des plus vastes massifs forestiers de France), le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord avec ses grands espaces préservés et ses châteaux forts, les villages de potiers (Soufflenheim et Betschdorf), Haguenau et son patrimoine architectural, Niederbronn-les Bains, son casino et sa station thermale, Seebach et Hunspach (villages typiques), …
Les itinéraires sont sans fin, alors prenez votre temps.

Bischwiller vue du ciel

Pour plus d’informations sur le tourisme en Alsace du Nord 

Séjourner à Bischwiller

L’Office de Tourisme Pays de Haguenau Forêt et Terre de Potiers vous accompagne dans l’organisation de vos visites.

 

CONTACT

Service Culture et Patrimoine Historique

1-9, place de la Mairie
BP 10035
67241 BISCHWILLER CEDEX

03 88 53 99 53

Poste 995

tourisme@bischwiller.com