Associations

Les associations locales peuvent adhérer à l’Office des Sports, de la Culture et des Loisirs (O.S.C.L.) qui est un organisme coordinateur et qui a pour objet de promouvoir le sport, la culture et les loisirs.

Pourquoi adhérer à l’O.S.C.L ?

Le but de l’O.S.C.L. est de soutenir le bénévolat associatif et de susciter toutes les bonnes volontés tendant à développer et à élargir, en liaison avec les services des sports et de la culture de la Ville, les activités sportives, culturelles et de loisirs.

L’O.S.C.L. organise des manifestations comme la fête du dialecte, la fête de la musique, la fête des fifres avec un spectacle de plein air, la participation à la fête du sport, la réception des champions sportifs de la ville, la réception du fleurissement, ou encore les animations de Noël.

Enfin, l’O.S.C.L. instruit et propose les dossiers de subventions accordées aux associations par la ville notamment au niveau de l’investissement, de l’équipement ou de l’aide au fonctionnement.

Comment adhérer à l’O.S.C.L ?

Pour adhérer à l’O.S.C.L., il faut fournir les pièces suivantes :

  • Demande écrite adressée au nom du Président ou du Président-Délégué
  • Statuts de l’association
  • Inscription au registre des associations du Tribunal d’instance

Contact

Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative
1-9 place de la Mairie
BP 10035 – 67241 Bischwiller Cedex
Tél. 03 88 53 99 20
oscl@bischwiller.com

Depuis avril 2016, la Ville de Bischwiller met gracieusement à la disposition des associations locales membres de l’OSCL de la Ville de Bischwiller un véhicule pour faciliter leur déplacement important lors de compétitions ou de manifestations sportives, culturelles et de loisirs.

Un service pour les associations locales membres de l’OSCL de la Ville de Bischwiller

Les associations locales membres de l’OSCL de la Ville de Bischwiller, peuvent bénéficier d’un véhicule 9 places pour faciliter leur déplacement important lors de compétitions ou de manifestations sportives, culturelles et de loisirs. Ce véhicule est destiné uniquement pour le transport de personnes. La gestion et le suivi du véhicule sont assurés par la Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative.

Véhicule 9 places pour aider les associations bischwilleroises dans leurs déplacements.

Véhicule 9 places Bischwiller

Contact

Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative
1-9 place de la Mairie
BP 10035 – 67241 Bischwiller Cedex
Tél. 03 88 53 99 30
Mail : sports@bischwiller.com

 

L’Office des Sports, de la Culture et des Loisirs (O.S.C.L.) est un organisme coordinateur ouvert aux associations locales et a pour objet de promouvoir le sport, la culture et les loisirs. Son but est de soutenir le bénévolat associatif et de susciter toutes les bonnes volontés tendant à développer et à élargir, en liaison avec les services des sports et de la culture de la Ville, les activités sportives, culturelles et de loisirs.

Subventions pour les associations bischwilleroises

L’O.S.C.L. instruit et propose les dossiers de subventions accordées aux associations par la ville notamment au niveau de l’investissement, de l’équipement ou de l’aide au fonctionnement.

La gestion et le suivi des subventions sont assurés par la Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative.

Contact

Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative
1-9 place de la Mairie
BP 10035 – 67241 Bischwiller Cedex
Tél. 03 88 53 99 20
oscl@bischwiller.com

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) 2007-2014 a été remplacé depuis le 1er janvier 2015 par le Contrat de Ville.  La Loi de Programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine, adoptée le 21 février 2014, définit le nouveau cadre de mise en œuvre et d’action de la Politique de la Ville pour les six années à venir, de 2015 à 2020. Le Contrat de Ville Haguenau-Bischwiller-Kaltenhouse a été signé officiellement par les différents partenaires le vendredi 10 juillet 2015 à Haguenau.

La Communauté d’Agglomération de Haguenau lance un appel à projets dans le cadre du contrat de ville du territoire, en collaboration avec ses partenaires. Les associations peuvent déposer leur dossier jusqu’au 10 décembre 2018.

Retrouvez toutes les informations sur le sujet : Rubrique Politique de la Ville – Site de l’Agglo

Cet appel à projets s’adresse aux associations dont le projet s’inscrit dans le périmètre concerné par le Contrat de Ville à savoir, les quartiers prioritaires et les quartiers de veille de Haguenau-Bischwiller-Kaltenhouse.

Contact

Contrat de Ville Haguenau – Bischwiller – Kaltenhouse | Mairie de Bischwiller
Tél : 03 88 53 99 57
olga.wisniewska@agglo-haguenau.fr

 

CONTACT

Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative

1-9 place de la Mairie
BP 10035
67241 Bischwiller Cedex

03 88 53 99 20