Art dans la Ville : les sculptures

La politique culturelle de la Ville de Bischwiller doit contribuer, comme les autres actions entreprises, à faire de la cité une ville agréable à vivre et à la faire rayonner au-delà. L’installation d’art dans la ville au plus près de ses habitants est un facteur cohésion sociale comme vecteur dynamique à l’écoute de son temps et à la rencontre de tous. Le but est de permettre au public de découvrir l’art dans une relation libre et de susciter la rencontre avec les œuvres et les artistes.

Plusieurs œuvres sont visibles à Bischwiller :

  • Sculpture en gré rose. Installée au début des années 1990 dans la trame verte.
Sculpture grés rose
  • Le joueur de Fifres, Piotre Bogdaszerviki, artiste plasticien polonais –  2018

À Bischwiller, la tradition des fifres se perpétue depuis des générations. La Ville est attachée à cette histoire qui est commémorée tous les deux ans par une grande fête populaire.

Afin de marquer durablement cette histoire, la Ville a installé une sculpture en rapport sur la place de la Mairie en 2018.

Sculpture joueur de fifre

  • Les oiseaux amoureux, Francis Guerrier – 2021

Dans un style plus contemporain, cette sculpture en acier de l’artiste plasticien Francis Guerrier a été installée dans la trame verte.

Les oiseaux amoureux
  • La Musique, François Cacheux – 2022

Cette œuvre en bronze de l’artiste François Cacheux a été installée sur le parvis de la MAC-relais culturel pour célébrer l’art et la musique qui se déroulent en ce lieu. La veuve de l’artiste est native de Bischwiller.

La Musique
  • D’ici et là-bas, Gwendoline Dulat – 2022.

Durant plusieurs mois en 2022, la Ville a accueilli Gwendoline Dulat, artiste plasticienne, de la compagnie BIG (bureau d’intervention graphique), de Strasbourg. Elle a été à la rencontre des habitants afin de coconstruire une œuvre ayant pour thème les migrations.

Durant ces rencontres, de tous âges et horizons, elle a recueilli différents témoignages dont elle a fait ressortir les grandes idées qui sont inscrites sur l’œuvre installée dans la trame verte.

Projet soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace.

Ici et là-bas

 

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN

Du 28 octobre 2023 à avril 2024, la Ville de Bischwiller organise sa première biennale d’art contemporain. A cette occasion, quatorze sculptures sont installées dans la ville !

La culture pour tous

Depuis plusieurs années, la Ville de Bischwiller mène une politique culturelle riche et diversifiée afin de développer l’accès à la culture pour tous. La Ville acquière une fois par an des œuvres d’art contemporain qui sont installées dans l’espace public, à travers des achats secs ou des résidences.
Elle souhaite aujourd’hui aller plus loin en appréhendant la création contemporaine comme vecteur dynamique à l’écoute de son temps et à la rencontre de tous.

La biennale « quand les sculptures dansent »

Des œuvres dans l’espace public provoquent toujours de nombreuses questions. La signification, les matériaux, les formes, le rapport à l’espace lui-même ?
Pour cette première biennale à Bischwiller le choix s’est porté sur 4 artistes dont la notoriété est grande. Il s’agit ainsi de présenter plusieurs œuvres de chaque artiste pour mieux évoquer et signifier leur univers. Il y a l’utilisation du métal, du bois, de la mousse, de la pierre. Il y a d’une manière réelle ou suggérée la présence, l’évocation du mouvement.

Il y a toujours la recherche de la participation du visiteur. Il suit les contours, les lignes, les volumes, il cherche à pénétrer les processus d’élaboration de l’œuvre, il vit avec elle parce qu’il actionne la sculpture elle-même ou parce qu’il mobilise son corps pour la comprendre, pour la pénétrer. Il active son imaginaire et comprend que l’espace de la sculpture prend en compte l’espace de son installation. Peut-être donne-t-elle-même une nouvelle signification à l’espace environnant ?

Les sculptures installées à Bischwiller permettent de reconsidérer un paysage que l’habitude avait oblitéré. Cette réactivation est comme une aubaine pour l’émotion, pour l’interrogation d’une sorte d’intériorité que chacune des œuvres porte. Ce qu’on appelle ici la représentation se passe entre l’âme de la sculpture et le corps du visiteur. C’est un échange fécond pour qui sait attendre, pour qui choisit le temps d’un regard long et pénétrant. Le mouvement qui se dessine alors tient autant aux tracés des sculptures, aux espaces qu’elles désignent, aux volumes qu’elles contiennent et à nos propres inclinations intérieures.

Pourquoi une biennale ?

L’objectif de ce projet est de permettre au public de découvrir cette manifestation dans une relation libre avec l’art et de susciter la rencontre avec les œuvres et les artistes. Les visiteurs seront invités à découvrir l’art contemporain sous la forme d’un itinéraire accessible à tous à travers la ville et des animations, conjuguant ainsi valorisation patrimoniale et enrichissement artistique.
Pour cette première édition, la Ville accueille quatre artistes de renommée internationale et transfrontaliers, qui ont installé quatorze œuvres dans l’espace public.
Pour la réussite de cette biennale, la Ville est accompagnée par Germain Roesz, sculpteur et peintre comme commissaire spécialisé.

Quatre artistes, 14 œuvres

  • Sylvie De Meurville : sculpteuse sur résine (Française) – Les fleuves sont ses sources de création. 

Le travail de Sylvie de Meurville s’appuie sur une observation de la nature, ses différentes échelles de temps, d’espace et de structures ; avec des sculptures, des dessins, des installations ou des actions in situ. L’artiste cherche à mettre en évidence les vibrations du paysage et leurs analogies avec le corps. Les matériaux les plus divers sont mis en œuvre (bois, métaux, bétons, résines, lumière et vidéo) pour tenter d’exprimer les correspondances, au-delà des dissemblances de durée, entre l’apparente inertie de la matière et les vivantes incertitudes de l’esprit. Les lignes et failles, la fragilité du dessin dans l’espace sont mises en relation avec leur environnement.

Trois œuvres sont présentées : deux sont installées dans l’étang « Vestra » et une sur un mur à proximité.

 

  • Armin Göhringer : sculpteur sur bois (Allemand) – Il crée des sculptures en bois habillées de métal avec un jeu entre équilibre et instabilité.

Depuis environ 25 ans, cet artiste allemand crée des sculptures en bois aux multiples facettes, avec un jeu entre l’équilibre et l’instabilité. Le bois est laissé au naturel, parfois noirci ou blanchi – mais le caractère du matériau reste toujours intact.
Avec une scie à chaîne, il travaille le noyer, le chêne, le cerisier ou le peuplier et crée à partir des matières organiques abstraites des formes géométriques telles que des cubes, des blocs, des dalles ou des grilles qui portent toujours dans leur réduction d’un certain potentiel figuratif. Cet artiste est représenté par les meilleures galeries en Allemagne, en Suisse et Autriche.

Quatre œuvres sont exposées en centre-ville dans la rue Raymond Poincaré.

 

  • Robert Schad : sculpteur sur métal (Allemand) –  Il crée des dessins dans l’espace à partir de tubes en acier massif monumentaux. Ses sculptures sont installées à la gare. Trois œuvres seront installées au niveau du parvis de la gare et du square Charles de Gaulle situé en face de la gare.

L’artiste d’origine allemande crée des dessins dans l’espace à partir de tubes en acier massif. Les lignes sont le résultat non seulement de courbures et de torsions, mais aussi de l’addition de pièces de forme droite et de longueur différente, soudées les unes aux autres. Les points de soudage sont poncés et prennent un aspect organique, telles des articulations. Le mouvement graphique se développe dans l’espace en larges courbes et volées pour devenir sculpture. La lourdeur physique de l’acier massif est abolie. On est alors en présence d’une forme aux dimensions humaines qui se déroule pour danser dans l’espace. Il expose dans le monde entier, aux États-Unis, en Allemagne, en Chine, au Portugal…

Trois œuvres sont installées au niveau du parvis de la gare et du square Charles de Gaulle situé en face de la gare.

 

  • François Weil : sculpteur sur pierre (Français) – Il recherche le mouvement et l’équilibre dans ses œuvres. Chaque réalisation proposée peut être mise en mouvement par une simple impulsion humaine. 

Cet artiste est dans une recherche constante du mouvement et de l’équilibre. Chaque réalisation, malgré la taille et le poids, peut être mise en mouvement par une simple impulsion humaine, sachant que l’on ne reproduira jamais le même. Son œuvre est présentée dans le monde entier : en Allemagne, au Brésil, en Égypte…

Quatre œuvres seront installées dans la trame verte, afin de permettre la mise en mouvement de ces œuvres sans risque.

 

Chemin de l’art

 

Programme d’animations

Dans le cadre de la biennale plusieurs animations gratuites sont proposées pour mieux découvrir les œuvres :

Visites grand public : 

  • dimanche 3 décembre
  • dimanche 14 janvier
  • dimanche 11 février
  • dimanche 17 mars

Rendez-vous à 14h30 devant le Musée de la Laub, place de la Mairie. Durée 2h.

Animations familles : 1h-1 artiste

Il sera proposé 4 visites d’1h durant les vacances d’hiver pour découvrir ensemble 1 artiste et ses œuvres à la fois (pas d’obligation de faire les 4 visites) :

  • mardi 27 février à 10h
  • jeudi 29 février à 14h30
  • mardi 5 mars à 10h
  • jeudi 8 mars à 14h30

Accessible dès 8 ans.

Soutiens

La biennale a pu être réalisée grâce au soutien de la Région Grand Est, de la CeA, d’ES, du Crédit agricole et de Médiaco. Merci à eux.

           

CONTACT

Direction de la Culture

0388537154

dcc@bischwiller.com

À TÉLÉCHARGER