Les sculptures

L’art dans la ville est un facteur d’attractivité et de reconnaissance du dynamisme d’une cité.

La Ville de Bischwiller développe cette politique culturelle depuis de nombreuses années afin d’apporter l’art au plus près de ses habitants.

 

 

Sculpture en grès

Installée au début des années 1990 dans la trame verte.

Joueur de fifre et enfant

À Bischwiller, la tradition des fifres se perpétue depuis des générations. La Ville est attachée à cette histoire qui est commémorée tous les deux ans par une grande fête populaire.

Afin de marquer durablement cette histoire, la Ville a installé une sculpture en rapport sur la place de la Mairie en 2017.

Sculpture de Piotr BOGDASZEWSKI, artiste plasticien polonais.

Les oiseaux amoureux

Dans un style plus contemporain, cette sculpture de l’artiste plasticien Francis Guerrier a été installée en 2021 dans la trame verte.

La Musique

Cette oeuvre en bronze de l’artiste François Cacheux a été installée sur le parvis de la MAC-relais culturel pour célébrer l’art et la musique qui se déroulent en ce lieu. La veuve de l’artiste est native de Bischwiller.

Oeuvre Ici et là-bas

Résidence d’artiste

Durant plusieurs mois en 2022, la Ville a accueilli Gwendoline Dulat, artiste plasticienne, de la compagnie BIG (bureau d’intervention graphique), de Strasbourg. Elle a été à la rencontre des habitants afin de coconstruire une œuvre ayant pour thème les migrations.

Durant ces rencontres, de tous âges et horizons, elle a recueilli différents témoignages dont elle a fait ressortir les grandes idées qui sont inscrites sur l’œuvre.

CONTACT

Direction de la Culture

0388537154

dcc@bischwiller.com